Antti Törmänen est le nouvel entraîneur du HC Bienne

Le HC Bienne tient son nouvel homme fort. Antti Törmänen est le nouvel entraîneur du club seelandais ...
Antti Törmänen est le nouvel entraîneur du HC Bienne

Le HC Bienne a nommé Antti Törmänen pour succéder à Mike McNamara au poste d'entraîneur

Antti Törmänen (photo : www.ehcb.ch) Antti Törmänen (photo : www.ehcb.ch)

Le HC Bienne tient son nouvel homme fort. Antti Törmänen est le nouvel entraîneur du club seelandais de hockey sur glace. Le pensionnaire de National League l’a annoncé lundi matin dans un communiqué. Le Finlandais de 47 ans sera présenté en milieu de journée par le HCB. Antti Törmänen a œuvre de 2011 à 2014 au CP Berne, avec lequel il a fêté le titre de champion de Suisse en 2013. En dernier lieu, il a été entraîneur principal en Finlande au club de HIFK Helsinki de 2014 à 2017.

Antti Törmänen a signé un contrat qui le lie jusqu’au 30 avril 2019. Il donnera ce lundi matin son premier entraînement avec la première équipe et reprendra le coaching à la bande lors du match à domicile de mardi face au Lausanne HC. Le HCB aura donc mis 15 jours pour trouver le successeur de Mike McNamara. Le Canadien avait été limogé le 25 novembre. C’est le directeur sportif Martin Steinegger qui a assuré un brillant intérim avec cinq victoires en six matches.

Par ailleurs, le staff technique des entraîneurs reste inchangé avec Anders Olsson, Thomas Zamboni et Marco Streit. /ami

Le portrait du nouvel entraîneur du HC Bienne

Antti Törmänen, ce nom dit forcément quelque chose à tous les suiveurs du championnat de Suisse de hockey sur glace. Le Finlandais a œuvré au CP Berne, tout d’abord comme entraîneur-assistant depuis l’été 2011. Il prend la succession de Larry Huras le 21 octobre. En 2013, l’homme de 47 ans mène les Ours au titre de champion national. Il est démis de ses fonctions quelques mois plus tard. Ironie de l’histoire, c’est après une défaite dans la capitale fédérale face à Bienne qu’Antti Törmänen est limogé, c’était le 22 novembre 2013. Le Finlandais a ensuite rebondit dans son pays, à la tête de l’IFK Helsinki, durant trois hivers. Il y a été sacré vice-champion au printemps 2016.

Antti Törmänen a fait ses premières expériences d’entraîneur dans son pays, avec une équipe juniors d’Espoo, ville toute proche d’Helsinki. Il n’a connu que deux championnats dans sa carrière, celui de Finlande et donc celui de Suisse.

 

Ailier au plus haut niveau

Avant de devenir technicien, Antti Törmänen a évolué durant 14 saisons au plus haut niveau. Cet ailier a notamment disputé 50 matches de NHL avec les Sénateurs d’Ottawa, c’était lors de l’hiver 1995/1996. Hormis ce passage au Canada, il a accompli le reste de sa carrière en Finlande. Il a aussi porté le maillot national, avec notamment une médaille de bronze décrochée lors des Jeux olympiques de Nagano en 1998.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus