Le HC Bienne chute chez la lanterne rouge

Pas dans un grand soir, le HC Bienne s’est incliné 3-2 à l’issue de la séance des tirs au but ...
Le HC Bienne chute chez la lanterne rouge

Pas dans un grand soir, le HC Bienne s’est incliné 3-2 à l’issue de la séance des tirs au but et ne compte plus que deux points d’avance sur la barre

Les supporters du HC Bienne salivaient déjà d’un week-end à 6 points qui leur tendait les bras. Mais les hockeyeurs seelandais se sont pris les pieds dans le tapis chez la lanterne rouge, Kloten, en s’inclinant samedi soir 3-2 lors de la séance des tirs au but. Malgré cela, grâce à ce petit point glané en région zurichoise, le HCB s’empare provisoirement de la 6e place du classement de National League mais ne compte plus que deux points d’avance sur la barre.

 

Bienne à côté de son sujet

Méconnaissables, les Biennois ont souffert dès le début de la rencontre d’un manque d’intensité dans les duels et montré beaucoup de déchets techniques. Mal replacé sur un contre des aviateurs, le HC Bienne a concédé l’ouverture du score au bout de trois petites minutes sur un tir de Vincent Praplan, esseulé dans l’axe et parfaitement servi en retrait par Denis Hollenstein. Relances hasardeuses, passes dans le dos des attaquants, mauvais contrôles, Seelandais et Zurichois ont ensuite gratifié le public d’un festival de maladresse. C’est dans cette cacophonie technique qu’un tir de Steve Kellenberger depuis la ligne bleue s’est faufilé entre les jambes de Jonas Hiller juste avant la première pause pour le but du break. Kloten, opportuniste, vivait alors un scénario rêvé. Bienne sombrait en plein cauchemar.

 

Un retour miraculeux

Puis avec un peu de réussite et en supériorité numérique, un tir de Beat Forster dévié par Mathieu Tschantré finissait par tromper une première fois Luca Boltshauser (32e). Quatre minutes plus tard, un tir similaire de Marco Maurer, dévié cette fois par Mathias Joggi, permettait à Bienne de recoller miraculeusement. Le troisième tiers, de meilleure facture, n’accouchait d’aucun but. Kloten a eu alors trois énormes occasions de rafler la mise en prolongation. Mais par trois fois, le Valaisan Vincent Praplan échouait devant Jonas Hiller.

 

Kloten brise la malédiction des tirs aux buts

Malheureux lors de ses trois dernières séances de tirs au but, dont la veille à Zoug, Kloten n’a cette fois pas tremblé. Malgré deux penalties plein de vista inscrits par Fabian Sutter et Toni Rajala, c’est le Finlandais Toni Santala qui inscrivait le dernier tir au but et arrachait deux points pour les aviateurs. Après trois semaines étincelantes, cette défaite chez le dernier fait tache dans le tableau de marche du HC Bienne. À l’issue du match, les joueurs seelandais ont plaidé la thèse de l’accident. La réaction est attendue dès ce dimanche à la Tissot Arena face à Ambri Piotta, l’avant-dernier du championnat (15h45). /jpi

Le Télégramme

Kloten-Bienne 3-2 tab (2-0 ; 0-2 ; 0-0 ; 1-0)

5308 spectateurs

Arbitres: Koch/Prugger; Altmann/Kovacs.

Buts : 2’51’’ Praplan (Hollenstein) 1-0. 19‘46‘‘ Kellenberger (Trachsler, Sallinen) 2-0. 31‘19‘‘ Tschantré (Forster, Earl / à 6 contre 5) 2-1. 35‘01‘‘ Joggi (Maurer, Wetzel) 2-2.Tirs au but: Sutter 0-1; Schlagenhauf 1-1; Tschantré -; Kellenberger 2-1; Rajala 2-2; Praplan -; Fuchs -; Bozon -; Lüthi -; Santala 3-2.

Pénalités: 6 x 2' contre Kloten, 3 x 2' contre Bienne. PostFinance Topscorers: Praplan; Pouliot.

Notes: Bienne sans Lofquist (blessé), Nussbaumer (avec la Suisse U20), Micflikier (malade), Dufner (surnuméraire) et V. Lüthi. Kloten sans Egli, Back, Weber, Lemm, Bircher, Bader et Bieber.

Les résultats : Ambri-Piotta - Berne 3-4 ap. ; Davos-Lausanne 2-5 ; Lugano-Fribourg 8-2 : Langnau - Zurich Lions 2-1.

Classement: 1. Berne 31 matches/68 points. 2. Lugano 31/59. 3. Zurich Lions 32/52. 4. Zoug 30/50. 5. Davos 32/50. 6. Bienne 32/47. 7. Fribourg-Gottéron 31/46. 8. Langnau Tigers 32/46. 9. Genève-Servette 32/45. 10. Lausanne 32/43. 11. Ambrì-Piotta 31/34. 12. Kloten 32/27.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus