Le HC Bienne tient bon à la Valiant Arena. Les hockeyeurs seelandais de National League ont gagné 3-1, mardi soir, sur la glace de Davos, dans l'acte II des quarts de finale de play-off. Les Biennois ont marqué grâce à Jecker, Wetzel et Forster. Au terme d'une partie bien menée d'un point de vue tactique, le HCB l'a emporté et ainsi rétabli la parité à 1-1 dans la série. Il n'avait jusqu'ici gagner qu'un seul match sur 22 duels en terre grisonne depuis son retour dans l'élite.
Un match fermé
Cette partie a débouché sur un duel tactique. Bien en place, les deux équipes ont d'abord cherché à ne pas encaisser. Les Davosiens ont mieux commencé le match, mais leurs timides offensives n'ont trouvé que Jonas Hiller sur leur trajectoire. Le HCB est petit à petit entré dans son match et a pu ouvrir la marque grâce à Jecker, qui a bénéficié des largesses défensives grisonnes pour tromper Senn (8e). Jusqu'à la mi-match, le duel a manqué d'intensité et la réaction grisonne a été trop timide pour inquiéter une défense biennoise disciplinée. A la 30e minute de jeu, Bienne est parvenu à doubler la mise sur une erreur du portier davosien qui a relâché la rondelle. Wetzel a profité, par ailleurs, d'un bon travail préparatoire de Schmutz.
Réaction grisonne, Hiller au front
Dans la foulée du deuxième but, Bienne aurait pu inscrire le troisième. La tentative de Pouliot a trouvé les montants de la cage davosienne (34e). Puis, Davos a enfin montré son vrai visage. Porté par son public, le HCD a sorti ses atouts offensifs. Ambühl, Little et Corvi ont tenté de déstabiliser l'arrière-garde seelandaise. Mais lorsque cette dernière était malmenée, elle a pu compter sur un excellent Hiller. Le dernier rempart biennois a dégoûté les attaquants grisons, à commencer par Marc Wieser. L'ancien Biennois a échoué à trois reprises devant le gardien du HCB, dont deux fois coup sur coup juste avant la deuxième sirène et une fois à une minute du terme de la partie. Entre temps, l'Américain Little était parvenu à marquer le 1-2 à 3'15 de la sirène finale. On s'attendait dès lors à une déferlante grisonne, mais les hommes d'Antti Törmänen ont très bien géré. Mieux, Forster a inscrit le 3-1 dans la cage vide pour sceller définitivement l'issue de la rencontre.
Le HC Bienne a été récompensé pour ses efforts et ses excellentes dispositions tactiques. Il a défendu en équipe devant un Jonas Hiller des grands soirs. Le réalisme biennois a fait le reste. Désormais, les Seelandais sont revenus à hauteur des Grisons et ont pu engranger une certaine confiance. L'acte III se jouera jeudi soir à la Tissot Arena. /mle
Le télégramme
HC Davos - HC Bienne 1-3 (0-1 ; 0-1 ; 1-1)
8e 0-1 Jecker (Diem, Forster), 30e 0-2 Wetzel (Schmutz, Sutter), 57e 1-2 Little (Rodin, M. Wieser) à 5 contre 4, 60e 1-3 Forster (cage vide).
Il y a 1-1 dans la série.
Les autres duels :
Genève-Berne 2-5 (0-2 dans la série)
Fribourg-Lugano 2-5 (0-2 dans la série)
Zurich-Zoug 5-4 (1-1 dans la série)