Le HC Bienne touche au but

Solide sans être génial, le HC Bienne file vers les demi-finales des play-off. Il a fait un ...
Le HC Bienne touche au but

L’équipe d’Antti Törmänen a dominé Davos mardi une troisième fois en quart de finale des play-off de National League et n’est plus qu’à un succès du dernier carré

Marc-Antoine Pouliot et Toni Rajala célèbrent l'ouverture du score du HC Bienne (photo : Georges Henz) Marc-Antoine Pouliot et Toni Rajala célèbrent l'ouverture du score du HC Bienne (photo : Georges Henz)

Solide sans être génial, le HC Bienne file vers les demi-finales des play-off. Il a fait un pas de plus mardi soir en dominant Davos 4-2 à la Tissot Arena. Ce succès permet à la formation seelandaise de hockey sur glace de mener 3-2 dans ce quart de finale de National League au meilleur des sept matches. Elle s’offre donc deux pucks de dernier carré et tentera de classer l’affaire jeudi en terre grisonne.

 

Le Toni Rajala show

Si Bienne se retrouve en bonne posture, il le doit en bonne partie à son lutin Toni Rajala. Le Finlandais a été dans tous les bons coups mardi soir. Il s’est offert un triplé (1-0 à la 8e, 2-0 à la 17e et 4-1 à la 40e) et a fait preuve d’une belle efficacité face à la cage davosienne. L’ailier totalise cinq buts et deux assists depuis le début de la série. Il tire le HCB vers le haut et les demi-finales. Dans cet acte V, il a su débloquer la situation sur deux tirs dont il a le secret dans le premier tiers avant de clouer les espoirs visiteurs en fin de période intermédiaire. Du grand art.

Toni Rajala (photo : Georges Henz) Toni Rajala (photo : Georges Henz)

Un deuxième tiers totalement fou

Dans une Tissot Arena pleine comme un œuf, les acteurs de ce quart de finale ont offert un sacré suspense dans le deuxième « vingt ». Le HC Bienne l’a entamé par deux périodes successives à cinq contre trois sans trouver la faille. Il a attendu que Davos soit au complet pour inscrire le 3-0 par Fabian Lüthi (26e). La messe semblait dite. Mais les hommes d’Arno Del Curto se sont accrochés et ont répliqué à la 34e. Ils sont même revenus à 3-2 à la 37e mais la réussite de Little a été annulée, le coach challenge demandé par Antti Törmänen ayant montré une situation de hors-jeu de l’attaquant américain. Bienne a repris ses distances et pensait classer le match à 51’’ de la deuxième sirène. C’était sans compter sur l’abnégation grisonne et le 4-2 tombé après 39’41’’. Ce relâchement seelandais a heureusement été sans conséquence.

 

Rien à faire en situations spéciales

Le HC Bienne se retrouve donc à un succès des demi-finales. Il a pourtant toutes les peines du monde à maîtriser les situations spéciales dans ce quart de finale. Son power-play ne trouve pas la faille (un seul but depuis le début de la série en 18 possibilités), alors que son box-play est trop perméable (six buts concédés en 14 situations). Malgré cela, le HCB trouve pour le moyen de gagner ses matches. Et c’est bien là l’essentiel. /msc

Le télégramme

Bienne - Davos 4-2 (2-0 2-2 0-0)

Tissot Arena de Bienne, 6’521 spectateurs (guichets fermés).

Arbitres : Stricker/Urban, Fluri/Gnemmi.

Buts : 8e Rajala (Pouliot) 1-0. 17e Rajala 2-0. 26e Lüthi 3-0. 34e Nygren (Du Bois/à 5 contre 4) 3-1. 40e (39'09'') Rajala (Pouliot, Pedretti) 4-1. 40e (39'50'') Egli (Nygren, Weder) 4-2.

Pénalités : 4 x 2' contre Bienne; 7 x 2', 1 x 5' (Sciaroni) + pénalité de match (Sciaroni) contre Davos.

Bienne : Hiller; Jecker, Forster; Kreis, Fey; Lofquist, Steiner; Dufner; Pedretti, Pouliot, Rajala; Tschantré, Fuchs, Earl; Neuenschwander, Diem, Fabian Lüthi; Schmutz, Sutter, Wetzel; Joggi.

Davos : Senn; Nygren, Barandin; Du Bois, Buchli; Heldner, Jung; Paschoud; Rödin, Corvi, Kousal; Marc Wieser, Jäger, Little; Sciaroni, Walser, Egli; Simion, Weder, Eggenberger; Jörg.

Notes : Bienne sans Maurer (suspendu), Valentin Lüthi (blessé) ni Micflikier (étranger surnuméraire), Davos sans Ambühl, Kessler, Lindgren, Schneeberger ni Dino Wieser (blessés). 58'42'' temps mort de Davos.

 

Les autres séries

  • Berne (1er) - Genève-Servette (8e) 5-2 (0-1 2-0 3-1). Berne remporte 4-1 la série.
  • Lugano (4e) - Fribourg Gottéron (5e) 5-3 (1-2 3-1 1-0). Lugano remporte 4-1 la série
  • Zoug (2e) - Zurich Lions (7e) 2-3 ap (1-0 0-2 1-0 0-1). Zurich Lions remportent 4-1 la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus