En demi-finale 28 ans après...

Soirée historique pour le HC Bienne. Il s’est qualifié pour les demi-finales des play-off de ...
En demi-finale 28 ans après...

Le HC Bienne se hisse dans le dernier carré des play-off de National League grâce à son succès jeudi soir à Davos 5-2. Les Seelandais sortent les Grisons en six matches en quart de finale

Nicholas Steiner Nicholas Steiner et le HC Bienne filent en demi-finale

Soirée historique pour le HC Bienne. Il s’est qualifié pour les demi-finales des play-off de National League de hockey sur glace jeudi soir. Le HCB a sorti Davos en six matches dans son quart de finale. Il s’est offert un 4e point jeudi en gagnant 5-2 dans les Grisons. Le club seelandais n’avait plus été dans le dernier carré des séries finales depuis la saison 1989/1990. 28 ans plus tard, il disputera donc une nouvelle demi-finale. Ce sera dès mardi face à Lugano.
 

La sérénité biennoise

On attendait un gros début de match du HC Davos, on a vu le HC Bienne. Pas paralysés par l'enjeu de la soirée, les hommes d'Antti Törmänen ont pris le jeu à leur compte d'entrée. Bien en place sur la glace, ils ont su maîtriser les quelques percées davosiennes. Le HCB s'est même permis le luxe d'ouvrir la marque sur un tir de Robbie Earl (12e). Et là encore, la réaction grisonne n'est pas venue. Au contraire, la formation seelandaise a géré tactiquement son premier tiers.
 

Un sursaut grison

Même à l'entame de la période intermédiaire, Bienne n'a pas paniqué. Davos est revenu sur la glace avec plus de mordant. Mais là encore, le HCB a fait preuve de sérénité, est resté calme et a su laisser passer l'orage. Les Grisons ont pourtant égalisé (23e). Les Seelandais ont repris l'avantage dans la foulée via Toni Rajala (25e). Ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Bienne a encore planté deux buts dans la fin de la période en l'espace de 2'24''. Mauro Dufner (36e) puis Robbie Earl (39e) ont placé le HCB sur les rails des demi-finales.
 

La gestion biennoise

Si Davos a pu réduire la marque dans la 3e période (45e), il n'a jamais semblé avoir les moyens de revenir à la marque. Les Grisons n'ont pas donné l'impression de vouloir à tout prix remporter cet acte VI. Il faut dire aussi que Bienne n'a pas baissé de rythme et a fait preuve d'une grande intelligence de jeu. Il a assuré définitivement son succès à la 59e sur une réussite de Jason Fuchs en supériorité numérique.
 

Cette qualification du HCB est amplement mérité. L'équipe d'Antti Törmänen s'est montrée la plus constante dans ce quart de finale. Et tous les joueurs l'ont dit jeudi après le match, ils ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. L'appétit vient en mangeant disait l'autre... /msc

Le télégramme

Davos - Bienne 2-5 (0-1 1-3 1-1)

Vaillant Arena de Davos, 4'512 spectateurs.

Arbitres : Stricker/Urban, Obwegeser, Kovacs.

Buts : 12e Earl (Fuchs, Fey) 0-1. 23e Dino Wieser (Paschoud, Weder) 1-1. 25e Rajala (Fey) 1-2. 36e Dufner (Tschantré, Earl) 1-3. 39e Earl (Fuchs) 1-4. 45 Walser (Kousal, Rödin) 2-4. 59e Fuchs (Diem, Jecker/à 5 contre 4) 2-5.

Pénalités : 4 x 2' contre Davos; 2 x 2' contre Bienne.

Bienne : Hiller; Jecker, Forster; Kreis, Fey; Lofquist, Steiner; Dufner; Pedretti, Pouliot, Rajala; Tschantré, Fuchs, Earl; Neuenschwander, Diem, Fabian Lüthi; Schmutz, Sutter, Wetzel; Joggi.

Davos : Senn; Nygren, Barandun; Du Bois, Paschoud; Heldner, Jung; Buchli; Rödin, Corvi, Descheneau; Marc Wieser, Walser, Kousal; Simion, Egli, Dino Wieser; Aeschlimann, Weder, Portmann; Eggenberger.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus