Le HC Bienne est insubmersible

Le break est fait pour le HC Bienne en demi-finale des play-off de National League. L’équipe ...
Le HC Bienne est insubmersible

La formation seelandaise est allée gagner à Lugano 2-1 jeudi soir dans l’acte II des demi-finales des play-off et mène 2-0 dans la série

Jonas Hiller Jonas Hiller a sorti un grand match lors de la victoire du HC Bienne à Lugano jeudi soir

Le break est fait pour le HC Bienne en demi-finale des play-off de National League. L’équipe d’Antti Törmänen n’a pas été impressionnée par l’ambiance de la Resega jeudi soir. Elle a pris le meilleur sur Lugano 2-1 en terre tessinoise. Les hockeyeurs seelandais se détachent dans cette série au meilleur des sept matches et mènent désormais 2-0. Ils pourront confirmer leur break samedi soir à la Tissot Arena lors de l’acte III (en direct et en intégralité sur RJB dès 20h).

 

Les sacrifices de toute une équipe

C’est à nouveau grâce à un collectif de tout premier ordre que le HCB a pu doubler la mise dans cette demi-finale. Les Seelandais n’ont jamais paniqué. Ils ne se sont pas affolés en début de match, lorsque Lugano a mis une grosse pression et beaucoup d’intensité. Ils n’ont pas répliqué non plus aux provocations tessinoises. Impassible, ce HC Bienne continue de surprendre et reste sur son nuage. Son organisation défensive fait des ravages autour d’un Jonas Hiller très bon et sûr de lui jeudi soir. Ses coéquipiers se sont mis au diapason en bloquant 30 tirs adverses.

 

Le staff voit juste

Si le HC Bienne mène 2-0 dans cette série, il le doit aussi à son staff. Alors que Lugano a ouvert la marque dans la première période (9e), un coach challenge a été demandé par l’équipe seelandaise. Et bien lui en a pris puisque la réussite locale a été annulée pour une position de hors-jeu. C’est déjà la deuxième fois dans ces play-off que le staff voit clair et permet d’annuler un but adverse. Cette réussite était tombée au plus fort de la domination luganaise. L’annulation a permis au HCB de rester à flot et de passer sans encombre 1’03’’ à 3 contre 5.

 

Du tac au tac

Lugano a tout de même fini par prendre l’avantage dans ce match à la 24e sur une déviation devant Hiller. Mais Bienne s’est relevé très vite. 2’45’’ plus tard, c’était 1-1 sur une supériorité numérique seelandaise conclue par Jacob Micflikier (27e). Et le but de la victoire est tombé dans la foulée, 3’15’’ après l’égalisation. En rupture, Marc-Antoine Pouliot a vu son tir être repoussé sur la canne de Toni Rajala pour le 2-1 (31e). Les deux formations ont eu des occasions de faire évoluer le score mais se sont heurtées à des gardiens inspirés. Jonas Hiller a eu un peu de chance par moment, notamment à la 52e en déviant un palet sur sa transversale. La baraka est biennoise et l’équipe d’Antti Törmänen aurait tort d’en profiter. /msc

Le télégramme

Lugano – Bienne 1-2 (0-0 1-2 0-0)

Patinoire de la Resega à Lugano, 7'109 spectateurs (guichets).

Arbitres : Stricker/Urban, Progin/Wüst.

Buts : 24e Zorin (Ulmer, Romanenghi) 1-0. 27e Micflikier (Fuchs, Diem/à 5 contre 4) 1-1. 31e Rajala (Pouliot) 1-2.

Pénalités : 4 x 2' contre Lugano, 5 x 2' contre Bienne.

Lugano : Merzlikins; Furrer, Johnston; Vauclair, Sanguinetti; Wellinger, Ulmer; Riva; Hofmann, Lapierre, Fazzini; Klasen, Cunti, Bertaggia; Walker, Sannitz, Reuille; Vedova, Morini, Romanenghi; Zorin.

Bienne : Hiller; Jecker, Forster; Kreis, Fey; Dufner, Maurer; Steiner; Pedretti, Pouliot, Rajala; Micflikier, Fuchs, Earl; Neuenschwander, Diem, Lüthi; Tschantré, Sutter, Wetzel; Schmutz.

 

Les résultats de la soirée

  • Demi-finale : Zurich – Berne 3-4 ap (2-2 1-1 0-0). 1-1 dans la série.
  • Play-out : Kloten – Ambri 3-1 (1-1 1-0 1-0). 1-1 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus