Le HC Bienne s'est fait peur

Le club de hockey sur glace du Seeland s’est imposé sur le fil, mardi soir à la PostFinance ...
Le HC Bienne s'est fait peur

Le club de hockey sur glace du Seeland s’est imposé sur le fil, mardi soir à la PostFinance Arena, contre Berne 4-2 lors de l’acte I des demi-finales des play-off de National League

Toni Rajala a donné le tournis à la défense bernoise en inscrivant deux buts (Photo: Jonathan Vallat) Toni Rajala a donné le tournis à la défense bernoise en inscrivant deux buts (Photo: Jonathan Vallat)

Le HC Bienne a créé la surprise. Les hockeyeurs seelandais sont venus à bout, mardi soir à la PostFinance Arena, du leader de la saison régulière Berne 4-2 lors de l’acte I des demi-finales des play-off de National League. Le HCB a frisé la correctionnelle à cause d'une certaine suffisance en fin de deuxième tiers. 


Un début de rêve

Devant leur public, les joueurs de la capitale ont très bien commencé la rencontre en asphyxiant les Biennois. Ces derniers ont alors fait le dos rond et ont laissé passer l’orage avant de livrer un véritable festival dans l’antre des Ours. C’est tout d’abord Toni Rajala, bien servi par Jarno Kärki, qui a pu donner l’avantage au HCB après un peu plus de cinq minutes de jeu. Les « rouges et jaunes » ont semblé alors marcher sur l’eau et moins d’une minute après l’ouverture du score, c’est Jarno Kärki, en power-play, qui a propulsé la rondelle au fond des filets pour signer le 2-0. Bienne a alors parfaitement muselé l'armada offensive bernoise jusqu’à la première sirène. Les Seelandais ont entamé la deuxième période sur le même rythme que la première et ont vu leurs efforts récompensés après un peu moins de deux minutes lorsque Toni Rajala, encore lui, a inscrit le 3-0 d’un tir surpuissant. Les hommes d’Antti Törmänen ont continué de surpasser leur adversaire jusqu’à la demi-heure avant de connaître un sérieux coup de mou. 


Un relâchement coupable

Profitant d’une large avance au niveau du score, le HC Bienne a commencé à ronronner et à se permettre quelques fantaisies. Autant dire que face à une formation aussi aguerrie que celle de la capitale, cela s’est payé au prix fort. Tristan Scherwey a sonné la révolte chez les siens en inscrivant le 3-1 à la 32e minute. Il a été imité quatre minutes plus tard par son compère Thomas Rüfenacht qui a ainsi permis à Berne de revenir à 3-2 après 40 minutes de jeu. On a craint que les Seelandais ne craquent dans l’ultime période, mais le verrou mis en place par Antti Törmänen ainsi que le brio de Jonas Hiller dans les buts ont frustré les fines gâchettes bernoises. C’est même Damien Riat qui a pu inscrire, à une minute du terme, le 4-2 dans la cage vide et offrir ainsi le premier point de cette série au HCB. 

Bienne aura donc joué à se faire peur face à une équipe de Berne qui n’est plus que l’ombre de celle qui a dominé la saison régulière. Cependant, la méfiance reste de mise du côté des Seelandais car sous-estimer les joueurs de la capitale serait une grave erreur au vu de la qualité de l’effectif des Ours. Le HCB va désormais devoir préparer l’acte II de cette demi-finale qui se déroulera jeudi du côté de la Tissot Arena. /dpi 

Le télégramme :

Berne - Bienne 2-4 (0-2 2-1 0-1)

PostFinance Arena 16'343 spectateurs.

Arbitres: Wiegand/Lemelin, Kovacs/Obwegeser.

Buts: 6e Rajala (Kärki) 0-1. 7e Kärki (Salmela/à 5 contre 4) 0-2. 22e Rajala 0-3. 33e Scherwey (Almquist, Heim) 1-3. 37e Rüfenacht (Andersson, Ebbett/à 5 contre 4) 2-3. 59e Riat 2-4 (cage vide).

Pénalités: 3 x 2' contre Berne, 3 x 2' contre Bienne.

PostFinance Topscorers: Arcobello; Fuchs.

Berne: Genoni; Burren, Almquist; Krueger, Blum; Andersson, Gerber; Untersander, Marti; Rüfenacht, Arcobello, Moser; Mursak, Ebbett, Bieber; Sciaroni, Heim, Scherwey; Grassi, Brügger, Berger.

Bienne: Hiller; Kreis, Salmela; Moser, Maurer; Fey, Forster; Sataric; Pedretti, Kärki, Rajala; Brunner, Fuchs, Earl; Riat, Diem, Künzle; Schmutz, Neuenschwander, Hügli; Tschantré.

Notes: Berne sans Haas, Kamerzin, Kämpf (blessés) ni Boychuk (surnuméraire), Bienne sans Pouliot (blessé) ni Petschenig (surnuméraire). Tirs sur les montants: 25e Grassi. 30e Kreis. Temps mort de Berne (27e).


Autre résultat :

Zoug – Lausanne : 3-1 (0-0 2-1 1-0). 1-0 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus