À la découverte de la Ligue des champions

Le HC Bienne va donner, ce jeudi soir, les premiers coups de patin de son histoire dans cette ...
À la découverte de la Ligue des champions

Le HC Bienne va donner, ce jeudi soir, les premiers coups de patin de son histoire dans cette compétition européenne

Le HC Bienne s'apprête à faire ses grands débuts en Ligue des champions. Le HC Bienne s'apprête à faire ses grands débuts en Ligue des champions.

Ce jeudi 29 août 2019 marque le début d’une nouvelle aventure pour le HC Bienne. Le club « rouge et jaune » va disputer ce soir le tout premier match de son histoire en Ligue des champions de hockey sur glace. Ce sera face aux Norvégiens de Frisk Asker à 19h45 à la Tissot Arena. Le HCB fait partie des cinq clubs suisses engagés dans la phase de groupes. « Je me réjouis d’avoir cette compétition », s’enthousiasme le co-président seelandais Patrick Stalder qui relève que « c’est un challenge » pour son organisation. Il faut gérer une logistique bien différente de celle mise en place pour le championnat de National League. « On va plus loin que Berne et Langnau. Il faut réserver les avions. Il faut arriver sur place avec le matériel au bon moment », détaille Patrick Stalder.

Patrick Stalder : « C’est un challenge pour notre organisation »

Pas d’attrait financier

Si la Ligue des champions – et ses millions de francs de rentrées financières – fait rêver tous les clubs de football, il en est tout autre dans le microcosme du hockey sur glace. « Ça ne met pas du beurre dans les épinards du club », rigole Patrick Stalder. Le HC Bienne espère juste un bilan financier équilibré pour cette aventure européenne. « Ce sera plutôt une visibilité supplémentaire pour le club », abonde Stéphanie Mérillat. Si le HCB parvient à sortir de la phase de groupes et à se qualifier pour les 16es de finale, la vice-présidente peut imaginer un léger bénéfice. Pour cela, il faudra aussi compter sur « un trajet agréable », comprenez un déplacement peu onéreux pour le club.

Stéphanie Mérillat : « Ce sera une visibilité supplémentaire »

Stéphanie Mérillat se réjouit de découvrir cette nouvelle compétition. Stéphanie Mérillat se réjouit de découvrir cette nouvelle compétition.

Une compétition à prendre au sérieux

Sur la glace, le HC Bienne se trouve dans le groupe A. Il va croiser les cannes avec les Norvégiens de Frisk Asker, les Finlandais de Tappara Tampera et les Autrichiens de Klagenfurt. Les deux premiers seront qualifiés pour les 16es de finale et la phase à élimination directe. « Ce ne sont plus des matches de préparation », prévient Martin Steinegger. Le directeur technique biennois redoute principalement la formation finlandaise. « C’est une équipe hors catégorie en Europe », lance-t-il. Par contre, son HCB doit être capable de rivaliser avec les deux autres adversaires. La première réponse tombera donc ce jeudi soir avec la réception de Frisk Asker. /msc

Martin Steinegger : « On peut se qualifier »

Le calendrier du HC Bienne

  • Jeudi 29 août, 19h45 : HCB - Frisk Asker (NOR)
  • Samedi 31 août, 19h45 : HCB - Tappara Tampere (FIN)
  • Vendredi 6 septembre, 18h30 : Frisk Asker - HCB
  • Dimanche 8 septembre, 19h00 : Tappara Tampere - HCB
  • Mercredi 9 octobre, 19h30 : Klagenfurt (AUT) - HCB
  • Mardi 15 octobre, 19h45 : HCB - Klagenfurt