Bienne échoue encore aux portes de la finale

Cruel dénouement pour le HC Bienne, éliminé dimanche en demi-finale de la Coupe de Suisse par ...
Bienne échoue encore aux portes de la finale

Cruel dénouement pour le HC Bienne, éliminé dimanche en demi-finale de la Coupe de Suisse par Ajoie 4-3 à Porrentruy après avoir pourtant mené deux fois au score

Jonas Hiller s'incline sur un tir de Nicolas Thibaudeau. Bienne sombre en plein cauchemar et Ajoie file vers le bonheur. (Photo : Georges Henz) Jonas Hiller s'incline sur un tir de Nicolas Thibaudeau. Bienne sombre en plein cauchemar et Ajoie file vers le bonheur. (Photo : Georges Henz)

Les rêves de Coupe de Suisse du HC Bienne se sont envolés ce dimanche dans le ciel ajoulot. Les Seelandais ont été battus par Ajoie 4-3 en demi-finale à Porrentruy, dans un Voyeboeuf plein comme un œuf et en fusion au coup de sifflet final. Le HCB échoue au même stade de la compétition qu’il y a deux ans face à Davos (2-4). Après Lausanne et Zurich, c’est la troisième formation de National League à subir la loi du club jurassien de Swiss League cet hiver en Coupe. Le HC Ajoie défiera le HC Davos en finale.


Entame idéale

Une élimination d’autant plus difficile à digérer que tout avait magnifiquement pour le HC Bienne. En allant chercher très haut leur adversaire, les Seelandais ont ouvert le score sur leur première… infériorité numérique, Toni Rajala se jouant de Tim Wolf (8e). Deux minutes plus tard, Luca Cunti sanctionnait à nouveau Ajoie, en power-play cette fois. « Mais on n’a pas su maintenir cette pression », regrettait amèrement Jason Fuchs après le match. Malgré un faux-rythme et une légère domination du HCB, Jonathan Hazen (12e) puis l’ancien Biennois Mathias Joggi juste avant la pause (20e) ont relancé une équipe d’Ajoie et un Voyeboeuf qui paraissait groggy face au froid réalisme seelandais.


Bienne se fait à nouveau rejoindre

Le HC Bienne a malheureusement commis les mêmes erreurs en seconde période après le troisième but de Mike Künzle (32e) en se faisant rejoindre trois minutes plus tard sur un nouveau but de Jonathan Hazen. La rencontre, tendue, a finalement basculée sur un coup du sort. Samuel Kreis pensait obtenir une pénalité à la 50eminute dans son propre camp mais les arbitres ont jugé que le défenseur biennois avait simulé. Le tir de Nicolas Thibaudeau, juste après avoir récupéré le puck sur l’action litigieuse, trompait une dernière fois Jonas Hiller et faisait basculer le Voyeboeuf dans le délire. 


Ne reste plus que la National League

Le HCB a encore eu une rondelle d’égalisation dans les dernières secondes après une combinaison entre Marc-Antoine Pouliot et Mike Künzle qui échouait face au but. Les Seelandais vont devoir vite se remettre de leur terrible semaine avec deux éliminations coup sur coup en quart de finale de la Ligue des Champions et en demi-finale de coupe. Ne reste désormais que le championnat qui reprend ses droits dès mardi avec un déplacement à Fribourg qui servira en premier lieu à panser les plaies. /jpi

Le télégramme

Ajoie - Bienne 4-3 (2-2 1-1 1-0)

Patinoire du Voyeboeuf, 2'500 spectateurs (guichets fermés).

Arbitres : Tscherrig/Wiegand, Gnemmi/Progin.

Buts : 8e Rajala (à 4 contre 5!) 0-1. 10e Cunti (Schneider, Brunner/à 5 contre 4) 0-2. 12e Hazen (Devos) 1-2. 20e (19'41'') Joggi (Birbaum, Privet) 2-2. 33e Künzle (Brunner, Forster) 2-3. 36e Hazen (Schmutz, Devos) 3-3. 50e Thibaudeau 4-3.

Pénalités : 4 x 2' contre Ajoie; 6 x 2' contre Bienne.

Ajoie : Wolf; Ryser, Pouilly; Birbaum, Hauert; Casserini, Dotti; Pilet; Hazen, Devos, Schmutz; Huber, Privet, Joggi; Thibaudeau, Frossard, Muller; Staiger, Mäder, Macquat; Arnold.

Bienne : Hiller; Ulmer, Sataric; Kreis, Moser; Rathgeb, Forster; Prysi; Ullström, Pouliot, Rajala; Brunner, Cunti, Künzle; Schneider, Fuchs, Neuenschwander; Kohler, Tanner, Karaffa.

Notes : Bienne sans Fey, Hügli, Lüthi, Riat, Tschantré, Gustafsson (blessés) ni Salmela (étranger surnuméraire).


L'autre demi-finale : Rapperswil-Jona Lakers - Davos 1-4 (1-1 0-1 0-2).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus