Lars Leuenberger nouvel entraîneur du HC Bienne

L’ancien champion de Suisse 2016 avec Berne s’est engagé pour une saison et assurera l’intérim ...
Lars Leuenberger nouvel entraîneur du HC Bienne

L’ancien champion de Suisse 2016 avec Berne s’est engagé pour une saison et assurera l’intérim d’Antti Törmänen durant sa convalescence

Lars Leuenberger a été officialisé ce lundi à la tête de l'équipe seelandaise. Lars Leuenberger a été officialisé ce lundi à la tête de l'équipe seelandaise.

Un ancien champion de Suisse sera à la bande du HC Bienne cette saison. Lars Leuenberger a été officialisé ce lundi comme le nouvel entraîneur du club seelandais de National League. Il avait décroché le titre national en 2016 avec le CP Berne et était dernièrement entraîneur assistant chez les Ours. Lars Leuenberger a signé un contrat d’un an, jusqu’en avril 2021, pour assurer l’intérim d’Antti Törmänen qui aura besoin d’au moins six mois de thérapie pour soigner un cancer.

Lars Leuenberger réagit sur cette nomination particulière

Le choix de l’ancien Bernois n’est pas tout à fait le fruit du hasard puisque ce dernier connaît le technicien finlandais depuis une dizaine d’années et les deux hommes sont amis. Autre facteur important, ce changement de coach ne devrait pas occasionner de rupture dans le projet de jeu du HC Bienne. Lars Leuenberger veut impérativement conserver cette identité de hockey offensif et léché prôné par Antti Törmänen. « Ce serait bête de ma part de vouloir tout changer. Je connais la philosophie d’Antti, j’ai aussi joué dans un style similaire et j’ai évidemment envie de continuer dans cette voie. Jouer un hockey actif, ne pas attendre derrière et regarder les autres… On veut agir, pas réagir. Et cette équipe est de toute façon taillée pour ça », assure le nouvel entraîneur seelandais.

Lars Leuenberger : « Ce serait bête de tout vouloir changer »

Voilà qui devrait faciliter une certaine cohérence lorsque Antti Törmänen sera apte à reprendre l’équipe, sans doute pas avant le printemps prochain, selon Martin Steinegger. Le directeur sportif du HCB ne s’attend pas non plus à ce que son nouveau coach fasse du 100% Törmänen. « Ce n’est pas forcément continuer son travail. C’est une personne différente donc il aura des idées différentes. Mais on voulait globalement poursuivre notre philosophie, jouer au hockey comme on l’a fait dernièrement. C’est important de comprendre que l’on a une équipe que l’on doit laisser aller, que l’on ne doit pas freiner, comprendre que nos joueurs veulent jouer au hockey et leur laisser une certaine liberté », analyse Martin Steinegger.

Martin Steinegger : « Poursuivre notre philosophie »

Avoir dégotté un entraîneur dans un contexte aussi délicat, expérimenté de surcroît, est donc une épine en moins sur le plan sportif. En revanche, le flou règne encore sur le plan administratif. La direction du HCB ne s’avance pas à poser un objectif précis pour la saison, si ce n’est disputer les play-off a minima. Ni d’annoncer un budget vu que les clubs attendent toujours de savoir combien de spectateurs pourront être accueillis dans les patinoires.


« 3 à 5 millions de pertes » si la Tissot Arena ne peut être qu'à moitié remplie

Le Conseil fédéral devrait se prononcer prochainement, mais les fuites révélées par le Tagesanzeiger font état d’enceintes remplies à moitié seulement. « Ce serait une situation alarmante et délicate pour nous. Cela représenterait un déficit de plusieurs millions de francs sur la saison prochaine », commente la co-présidente Stéphanie Mérillat alors que son alter ego Patrick Stalder évoquait « 3 à 5 millions de pertes » dans une telle configuration. Le déficit du précédent exercice, interrompu par la crise sanitaire, s’élève à 282'622 francs et a pu être aisément épongé grâce aux réserves et au capital propre. « Mais seuls, on ne pourra pas éponger plus de pertes », prévient Stéphanie Mérillat. Dans ce contexte, le recrutement d’un quatrième étranger reste incertain mais ouvert. « En tant que directeur sportif, bien sûr que je veux un quatrième étranger », sourit Martin Steinegger. « Mais je dois voir aussi le reste, les finances. On prendra la décision en temps voulu ». /jpi

Stéphanie Mérillat évoque le flou persistant à un mois de la reprise du championnat


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus