Les matches du HC Bienne attirent moins de spectateurs depuis le début de saison par rapport à l’exercice 2019/2020. Les dirigeants seelandais ne s’en inquiètent pas, pas plus que de l’arrivée des tests payants
Les résultats ne sont pas toujours synonymes de ferveur populaire. Le HC Bienne en sait quelque chose en ce début de saison de National League. Il accueille Zurich vendredi soir à la Tissot Arena dans la peau d’un leader en quête d’un 10e succès en 12 matches. Et pourtant, les spectateurs sont moins nombreux dans les travées de la patinoire biennoise que lors de la saison 2019/2020. La baisse est significative. En moyenne, 850 personnes par match manquent à l’appel à chaque rencontre pour atteindre les affluences d’il y a deux ans, avant la pandémie de coronavirus. Sur les six premières parties de la saison, cela représente un recul de 15,3%.
Des chiffres éloquents
Le HC Bienne attire en moyenne 4'698 spectateurs par match cet hiver, contre 5'548 sur le début de la saison 2019/2020. Il y a deux ans, une seule des six premières parties du HCB avait enregistré moins de 5'000 personnes dans les travées de la Tissot Arena (4'977 face à Rapperswil). Cette saison c’est tout l’inverse puisqu’une seule rencontre a rassemblé plus de 5'000 supporters (5'107 face à Langnau). Le manager du HCB Daniel Villard évoque une seule raison pour expliquer ces différences : le Covid.
Daniel Villard : « On a 10% d’abonnés en moins »
Cette situation n’est pas une surprise pour le HC Bienne. Les dirigeants « rouge et jaune » s’y attendaient et ont établi un budget en conséquence. Ils n’ont aucune crainte pour les finances du club, même si ce recul venait à perdurer. Et l’arrivée des tests payants n’y changent rien. « Lors du dernier match, nous avons eu moins de 200 tests effectués à la patinoire », note Daniel Villard. Le manager du HCB se veut résolument optimiste pour les prochaines semaines et les prochains mois. /msc