« Le moment de lâcher les chevaux » pour le HC Bienne

Le club seelandais entame ce mercredi soir son quart de finale de play-off face à Zurich à ...
« Le moment de lâcher les chevaux » pour le HC Bienne

Le club seelandais entame ce mercredi soir son quart de finale de play-off face à Zurich à 20h00 au Hallenstadion, avec une certaine confiance en ses qualités et la foi en un exploit

Les Biennois et leur public s'apprêtent, trois ans après, à goûter à nouveau au parfum des play-off. Mais le premier acte ce mercredi se joue à Zurich. (Photo : Georges Henz) Les Biennois et leur public s'apprêtent, trois ans après, à goûter à nouveau au parfum des play-off. Mais le premier acte ce mercredi se joue à Zurich. (Photo : Georges Henz)

« C'est le moment où l'on sépare les hommes des enfants » ont pour coutume de dire les Québecois pour lancer les play-off. Ceux de National League commencent ce soir pour le HC Bienne qui défie Zurich à 20h00 au Hallenstadion pour le premier match des quarts de finale. Une série au meilleur des sept matches qui débute avec deux jours d’avance en raison d’autres événements programmés dans la salle de spectacle zurichoise. Et un défi de taille pour le HCB, 6e de la saison régulière, impatient d'affronter le 3e du classement, trois ans après sa dernière épopée en play-off. « On est chaud », confie l’attaquant Etienne Froidevaux alors que le capitaine Gaëtan Haas appelle à « lâcher les chevaux » dans ces phases finales.


« On a nos chances contre n’importe qui »

Lâcher les chevaux, voilà qui illustre à merveille ce que le HC Bienne est capable de développer sous son capot après une saison régulière où cette puissance s’est manifestée par intermittence mais pas avec toute la constance espérée. Il est bien temps de faire vrombir le moteur car devant les Biennois se dresse le redoutable effectif de Zurich, peut-être l’un des pires tirages possibles pour un quart de finale. « Disons que ce n’est pas le meilleur », paraphrase Gaëtan Haas. « Mais on a une bonne équipe et on a nos chances contre n’importe qui. Le plus important, c’est que l’on y croit », ajoute le capitaine.

Le capitaine Gaëtan Haas s'attend à un adversaire redoutable

Pour alimenter sa foi, le HCB pourra puiser une partie de ses espoirs dans ce match référence du 16 octobre lorsque les Brunner, Cunti et Künzle avaient martyrisé Zurich 4-1 au Hallenstadion. Mais les ZSC Lions ont remporté les trois autres confrontations directes de la saison. Leurs attaquants talentueux mais surtout la lourde défense zurichoise a souvent posé problème aux Seelandais. « Oui mais les play-off ce n’est pas le même hockey que ce que l’on vient de jouer durant 52 matches. Tout recommence. Vu leur potentiel offensif, si on leur donne peu de temps et peu de power-play, ça augmenterait nos chances de gagner des matches. Et à 5 contre 5, je pense que l’on est une des meilleures équipes de National League donc on peut là aussi faire la différence », souffle Etienne Froidevaux pour présenter ce duel entre deux équipes à la dynamique inverse.

Etienne Froidevaux : « Après notre saison, on a la confiance »

Zurich a peiné de longs mois avant de finir en trombe, tout l’inverse du HC Bienne qui a plongé ces dernières semaines. Ce qui n’inquiète pas l’entraîneur-assistant Thomas Zamboni qui s’appuie sur la vérité la plus évidente d’une série de play-off. « Non parce que ça commence à 0-0. Chaque équipe peut perdre sa saison ou la gagner. Et je crois que la pression n’est pas pour nous, plutôt pour Zurich qui a justement mieux fini que nous », glisse habilement Thomas Zamboni pour refiler le lourd costume de favori aux Zurichois.


Van Pottelberghe, Stampfli et Kessler forfaits, Cunti incertain

Il affirme que les joueurs sont prêts mais aussi décontractés « à 100% » pour cette échéance cruciale. Malgré dix jours de pause depuis son dernier match, Bienne n’a en revanche pas pu récupérer 100% de ses blessés. Le gardien Joren Van Pottelberghe, victime d’une charge en fin de saison, est forfait et devrait logiquement céder sa place à Dmitry Shikin, excellent lors du dernier match contre Lugano. L’attaquant Tino Kessler, blessé, manque aussi à l’appel, tout comme le défenseur Yanick Stampfli dont la blessure au coude a probablement sonné la fin de sa saison. Luca Cunti, malade ces derniers jours, s’est encore entraîné ce mardi en marge du reste de l’effectif et reste incertain pour le 1er acte ce mercredi. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus