Le club de hockey sur glace du Seeland a subi la loi samedi soir à la Tissot Arena des ZSC Lions 3-1 lors de l’acte VI des quarts de finale des play-off de National League et voit ainsi les Zurichois revenir à 3-3 dans la série
Le HC Bienne manque son premier puck de qualification. Le club de hockey sur glace « rouge et jaune » s’est incliné samedi soir à la Tissot Arena contre les ZSC Lions 3-1 lors de l’acte VI des quarts de finale des play-off de National League. Alors qu’il a mené au score durant la majeure partie de la rencontre, le HCB a craqué en fin de match et offre ainsi l’opportunité à son adversaire zurichois de disputer un acte VII décisif lundi au Hallenstadion.
À nos occasions manquées
Dans une Tissot Arena en fusion et à guichets fermés (6521 spectateurs), la troupe d’Antti Törmänen a débuté la rencontre de la meilleure des manières. Après 39 secondes de jeu, Damien Brunner s’est joué avec malice de la défense zurichoise et du portier Jakub Kovar pour faire rugir l’assistance en signant le 1-0. Dès lors Bienne a éteint son adversaire pendant 40 minutes et s’est procuré une multitude d’occasions. Malheureusement, la maladresse des artificiers « rouge et jaune » ainsi qu’un manque de réussite évident, comme en témoignent les deux actions seelandaises qui ont terminé sur les poteaux de la cage zurichoise, ont empêché le HCB de faire le break. Rageant !
Noah Delémont : « Ça fait mal de ne pas avoir marqué ce deuxième but »
Le lion ne devait pas mourir ce soir
Conscient qu’elle disputait peut-être les 20 dernières minutes de sa saison, l’armada du Z a élevé son niveau et a mis une pression terrible sur la cage biennoise gardée par Dmitry Shikin afin de réaliser l’improbable. C’est tout d’abord un raid solitaire de Denis Hollenstein qui a permis aux ZSC Lions de reprendre espoir à la 54e minute. Moins de deux minutes plus tard, le ciel est tombé sur la tête de la Tissot Arena lorsque ce même Denis Hollenstein a clôturé une magnifique action collective en inscrivant le 2-1 (55e). Gaëtan Haas et ses coéquipiers ont alors jeté leurs dernières forces dans la bataille, mais c’est Reto Schäppi qui a finalement planté l'ultime clou dans le cercueil seelandais en marquant le 3-1 dans la cage vide en fin de rencontre.
Le HC Bienne a ainsi manqué l’occasion de clôturer cette série devant son public et laisse les ZSC Lions revenir à 3-3. Les deux équipes se retrouveront lundi au Hallenstadion pour un acte VII décisif de tous les dangers pour la troupe d’Antti Törmänen. Depuis 1998, il y a eu 39 septièmes matches en play-off et les visiteurs sont repartis victorieux seulement sept fois. Au HCB de tordre le cou à cette statistique. /dpi
L'avis de notre consultant et ancien gardien du HCB Sébastien Kohler sur l'acte VII de lundi
Le télégramme :
Bienne - Zurich Lions 1-3 (1-0 0-0 0-3)
Tissot Arena : 6521 spectateurs.
Arbitres: Lemelin (CAN)/Kaukokari (FIN), Fuchs/Kehrli.
Buts: 1re (0'39) Brunner (Cunti) 1-0. 54e (53'08) Hollenstein (Noreau) 1-1. 55e (54'46) Hollenstein (Andrighetto) 1-2. 60e (59'55) Schäppi 1-3 (dans le but vide).
Pénalités: 1 x 2' contre Bienne, 6 x 2' contre Zurich Lions.
Topscorers PostFinance: Rajala; Andrighetto.
Bienne: Shikin; Rathgeb, Grossmann; Yakovenko, Fey; Schneeberger, Forster; Delémont; Hischier, Haas, Rajala; Brunner, Cunti, Künzle; Hofer, Sallinen, Hügli; Indrasis, Froidevaux, Kessler; Schläpfer.
Zurich Lions: Kovar; Noreau, Marti; Phil Baltisberger, Geering; Weber, Kivistö; Trutmann; Azevedo, Krüger, Bodenmann; Pedretti, Malgin, Andrighetto; Chris Baltisberger, Sigrist, Hollenstein; Aeschlimann, Schäppi, Diem; Sopa.
Notes: Bienne sans Stampfli, van Pottelberghe (blessés), Korpikoski (surnuméraire) ni Lööv (malade), Zurich Lions sans Morant (blessé), Quenneville ni Roe (surnuméraires). Bienne joue sans gardien de 58'32 à 59'55.
Les résultats des autres quarts de finale :
Fribourg-Gottéron (2e de la phase qualificative) - Lausanne (7e) 5-4 ap (1-1 2-2 1-1 1-0);
Fribourg-Gottéron remporte la série 4-1.
Rapperswil-Jona Lakers (4es) - Davos (5e) 2-3 a2p (0-0 1-0 1-2 0-0 0-1);
3-2 pour Rapperswil dans la série.