Le HC Bienne aborde sa saison sans certitude

Après de mauvais résultats lors d’une préparation minée par les blessures, le HC Bienne lance ...
Le HC Bienne aborde sa saison sans certitude

Après de mauvais résultats lors d’une préparation minée par les blessures, le HC Bienne lance sa saison en National League ce vendredi soir sur la glace de Lausanne

Les Seelandais manquent de repères à l'heure de la reprise et devront se montrer soudés. (Photo : Jonathan Vallat) Les Seelandais manquent de repères à l'heure de la reprise et devront se montrer soudés. (Photo : Jonathan Vallat)

Le HC Bienne s’apprête à faire son retour à la compétition après un gros mois de préparation où rien ne s’est vraiment passé comme prévu. Aux mauvais résultats – sept défaites en neuf matches - se sont ajoutées les blessures avec encore une dizaine de joueurs à l’infirmerie la semaine dernière. « Pour notre dernier match amical, neuf joueurs n’étaient pas disponibles. On n’a pas pu se préparer comme il faut, on n’a pas fait deux entraînements avec les lignes que l’on souhaitait mettre en place. Tout cela retarde la mise en place des automatismes », résume le directeur sportif seelandais Martin Steinegger.

Martin Steinegger : « Toujours des doutes et des inquiétudes au début de saison »

Heureusement, la plupart des blessés sont sur le retour ces derniers jours. Si Mike Künzle reste sur le flanc, Luca Cunti et Luca Hischier demeurent incertains tandis qu’Étienne Froidevaux pourrait encore être préservé quelques jours. Seul repère au milieu de ce flot de doutes, l’effectif a très peu bougé à l’intersaison (voir ci-dessous). « Travailler dans cette continuité est pour moi un avantage. Tu te connais, tu sais un peu les forces et faiblesses de chacun… La préparation n’a pas fonctionné comme on voulait mais on a remis tout cela à plat ces derniers jours. On a crevé l’abcès et on s’est dit les choses en face, ça ne peut être que bon pour le futur », confie le capitaine Gaëtan Haas pour confirmer que l’été n’a pas été un long fleuve tranquille.


« Une très bonne équipe sur le papier »

Celui qui connait finalement le mieux cette équipe, c’est Toni Rajala, présent au HC Bienne depuis 2016, ce qui fait de l’attaquant finlandais le plus ancien du vestiaire. Il perçoit toujours un fort potentiel dans son équipe malgré les difficultés et les déceptions de ces dernières années. « Sur le papier, nous avons une très bonne équipe mais on doit transposer ça sur la glace pour jouer en équipe. C’est primordial pour espérer gagner des matches et remporter le championnat. Mais on sait qu’on a de la qualité dans le vestiaire », affirme le top-scoreur biennois de la saison dernière.

Gaëtan Haas voit une National League plus forte que jamais

Un potentiel qui devra se concrétiser pour viser les play-off dans cette National League qui s’annonce comme la plus forte depuis le lock-out de la NHL en 2004-2005. Les 14 équipes ont désormais droit à six joueurs étrangers contre quatre auparavant, et la guerre en Ukraine a entraîné ces derniers mois l’exode de bons joueurs de KHL venus renforcer notamment le championnat de Suisse. « La National League sera bien plus difficile, beaucoup de très bons joueurs sont arrivés cette année. Il y aura beaucoup de bonnes équipes et aucun match ne sera facile. Mais c’est surtout excitant », salive Toni Rajala. Lausanne, premier adversaire des Biennois, fait justement partie de ces équipes qui se sont beaucoup renforcées cet été. Ce sera donc un gros test pour commencer. /jpi

Le mercato du HC Bienne

Arrivées

Harri Säteri (Novosibirsk, KHL)

Simon Rytz (Olten)

Luca Christen (Langenthal)

Jesper Olofsson (Langnau)

Guillaume Maillard (Lausanne, prêt)


Départs

Elien Paupe (Langenthal)

Dmitri Shikin (Podolsk, KHL)

Kevin Fey (Ajoie)

Gilian Kohler (Ajoie)

Lilian Garessus (Ajoie)

Roman Karaffa (Ticino Rockets)

Michaël Hügli (Lausanne)


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus