Bienne sort Berne et file en demi-finale !

Le HC Bienne s'est défait du CP Berne en quarts de finale des play-off de National League grâce ...
Bienne sort Berne et file en demi-finale !

Le HC Bienne s'est défait du CP Berne en quarts de finale des play-off de National League grâce à sa victoire 4-3 lors de l'acte VI. Il affrontera Zurich dans le dernier carré

Le HC Bienne remporte son quart de finale. (Photo : KEYSTONE / Anthony Anex). Le HC Bienne remporte son quart de finale. (Photo : KEYSTONE / Anthony Anex).

Au terme d'un match complètement fou, le HC Bienne élimine Berne pour la première fois en play-off et se qualifie pour les demi-finales ! Bienne s’est imposé 4-3 sur la glace du CP Berne, dimanche soir lors de l’acte VI des quarts de finale des play-off de National League avec un but inscrit à une seconde du terme de la partie. Après avoir sorti son voisin en six matches, 4-2, le HCB défiera Zurich en demi-finale.

Marc-Alain Paroz, consultant de RJB : « On a vécu une étape du Tour de France »

Un scénario complètement dingue

Dans une série de folie, il ne pouvait pas y avoir un autre dénouement qu’un match complètement fou. Il l’a été dimanche soir à Berne. Après une ouverture du score de Fabio Hofer à la 6e minute de jeu, les Ours ont sur renverser le match en inscrivant deux buts avant la mi-match. Dès le 3e tiers, les choses ont commencé à s’emballer. D’entrée de jeu, Toni Rajala égalise, puis Elvis Schläpfer, pour son plus grand bonheur, permet à son équipe de reprendre les commandes à la 48e minute. Berne a alors augmenté l’intensité mise dans son jeu. Alors que Mike Künzle se présente seul face au gardien dans les dernières minutes, le malheureux rate ce puck de match. À l’inverse, c’est le CP Berne qui part en rupture et égalise. Coup dur donc pour un HC Bienne pourtant si valeureux. Toutefois, Mike Künzle, encore lui, ne se laisse pas abattre. Le bienheureux tir à une seconde de la sirène finale et trouve le chemin des filets. But pour Bienne, explosion dans le camp biennois, coup de froid dans la PostFinance Arena, Bienne est en demi.

Réactions à l’issue du match :

Un HC Bienne au gros cœur

Le HC Bienne donne clairement l’impression d’avoir franchi un cap en terme de maturité cette saison et le match de dimanche le confirme. « Cela s’est joué sur des détails et ça a tourné pour nous », lâche l’attaquant Étienne Froidevaux. « On a appris de nos erreurs des autres années », ajoute le capitaine Gaëtan Haas. Tous deux s’accordent pour dire que l’équipe a franchi un cap dans la mentalité. Dans les rangs adverses lors de leur dernière confrontation, Gaëtan Haas avoue que cette victoire est particulière pour lui. « C’est exactement dans ce sens-là que je voulais que ma carrière aille, pour gagner ce genre de matches et faire grandir cette équipe de Bienne », s’exprime-t-il. Du côté du directeur sportif, Martin Steinegger, la joie et le soulagement étaient de mise. Toutefois, il tempère : « On se doit de se fixer des objectifs plus haut qu’une qualification pour les demi-finales ». En effet, la route est encore longue, mais le voyage en vaut la peine. /lge

Le télégramme :

Berne – HC Bienne 3-4 (1-1 1-0 1-3)

17'031 spectateurs.

Arbitres: Lemelin (USA)/Mollard, Obwegeser/Burgy.

Buts: 6e Hofer (Haas) 0-1. 20e (19’20'') Kahun (Lindberg/à 5 contre 4) 1-1. 27e Vermin (Bader, Scherwey) 2-1. 41e (40’33'') Rajala (Yakovenko/à 5 contre 4) 2-2. 48e Schläpfer (Froidevaux) 2-3. 56e Loeffel 3-3. 60e (59’59'') Künzle 3-4.

Pénalités: 2 x 2’ contre Berne, 3 x 2’ contre Bienne. Topscorers PostFinance: Kahun; Rajala.

Berne: Wüthrich; Untersander, Teves; Loeffel, Zgraggen; Goloubef, Colin Gerber; Pinana, Henauer; DiDomenico, Lindberg, Kahun; Vermin, Bader, Scherwey; Fahrni, Sceviour, Moser; Ritzmann, Brügger, Baumgartner.

HC Bienne : Säteri; Rathgeb, Lööv; Yakovenko, Grossmann; Schneeberger, Forster; Delémont; Hofer, Haas, Olofsson; Kessler, Sallinen, Rajala; Hischier, Cunti, Künzle; Schläpfer, Froidevaux, Stampfli; Tanner.

Notes: Berne sans Sven Bärtschi, Beat Gerber, Lehmann (blessés), Ennis, Gelinas, Karhunen ni Supinski (surnuméraires), Bienne sans Brunner (blessé) ni Sheahan (surnuméraire).

Lugano (10e) - Genève-Servette (1er) 2-5 (0-2 1-1 1-2); Genève-Servette remporte 4-2 la série.

Berne (8e) – HC Bienne (2e) 3-4 (1-1 1-0 1-3); HC Bienne remporte 4-2 la série.

Zoug (6e) - Rapperswil-Jona Lakers (3e) 4-1 (1-0 0-1 3-0); Zoug remporte 4-2 la série.

Ordre des demi-finales: Genève-Servette (1er) - Zoug (6e); HC Bienne (2e) - Zurich Lions (4e).

Début des demi-finales: jeudi 30 mars. 20h00 HC Bienne - Zurich Lions. Vendredi 31 mars. 20h00 Genève-Servette - Zoug.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus