La dernière bataille du HC Bienne

Place à la finalissima des play-off de National League ce jeudi soir pour la formation seelandaise ...
La dernière bataille du HC Bienne

Place à la finalissima des play-off de National League ce jeudi soir pour la formation seelandaise sur la glace de Genève. Le HCB peut fêter le 4e titre de son histoire… 40 ans après le dernier. Les attaquants Gaëtan Haas et Etienne Froidevaux se confient avant cette ultime échéance

La dernière empoignade entre le HC Bienne de Beat Forster et le Genève-Servette de Marco Miranda déterminera le nom du champion de Suisse (photo : KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi). La dernière empoignade entre le HC Bienne de Beat Forster et le Genève-Servette de Marco Miranda déterminera le nom du champion de Suisse (photo : KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le grand frisson accompagné d’une nuit d’ivresse ou la dépression. C’est ce qui attend le HC Bienne dans quelques heures. La formation seelandaise dispute ce jeudi soir à Genève la finalissima des play-off de National League de hockey sur glace. Comprenez par-là le 7e et dernier acte. Le vainqueur du soir sera couronné champion de Suisse. Il deviendra par la même occasion le 1er club romand sacré depuis… 40 ans et le 3e et dernier titre du HC Bienne. « Je rêvais de ces moments mille fois quand j’étais enfant », lance Etienne Froidevaux. L’attaquant biennois chaussera d’ailleurs les patins pour la dernière fois de sa carrière. Pour lui, si son équipe joue « avec courage et avec la tête, tout est possible ».

Etienne Froidevaux : « C’est pour ça que je joue »

Une question de détails…

Mené 3-2 dans cette finale, le HC Bienne a su se donner le droit de rêver encore mardi soir en revenant à hauteur de son adversaire. Pour autant, « je ne pense pas qu’il y ait de momentum d’un côté ou de l’autre », glisse Gaëtan Haas. Le capitaine biennois n’y va pas par quatre chemins au moment d’évoquer les clés de cet ultime combat. « Ça paraît con mais il faudra soigner les détails. Un but peut te couter le match », dit-il avec son franc-parler.

Gaëtan Haas : « Il se passe de toute façon quelque chose dans la tête ou dans le ventre »

Le trophée tant convoité sera remis ce jeudi soir (photo : KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi). Le trophée tant convoité sera remis ce jeudi soir (photo : KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Et d’équilibre

Le HC Bienne aura le désavantage de jouer ce 7e acte sur la glace de son opposant. « Ça va compter », assure l’entraîneur de Genève Jan Cadieux. Il tempère toutefois ses propos en affirmant que « c’est l’équipe qui va être la plus disciplinée et concentrée qui va gagner ». Pour lui, il n’y a pas de secret avant ce dernier affrontement mais un jeu d’équilibriste. « Il faut trouver le juste milieu pour en faire assez sans trop en faire », dit-il.

Jan Cadieux : « C’est la beauté du sport »

Place au jeu désormais. Le coup d’envoi sera donné à 20h. Ce 7e acte est à vivre sur RJB en direct dès 19h30. Votre radio vous proposera notamment des réactions biennoises à l’issue de chaque tiers-temps. Et rendez-vous vendredi dans une Matinale spéciale pour revivre toutes les émotions de la soirée. /msc


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus