La coprésidente du club de National League se livre sans langue de bois au lendemain de la finalissima des play-off. Elle entend surfer sur l’engouement né de l’épopée biennoise pour augmenter le budget des « rouge et jaune »… sans faire de folies
La phase de digestion a commencé pour le HC Bienne. « Chaque minute qui passe fait que la frustration se dissipe un peu. On va finir par voir la fierté », lance ce vendredi la coprésidente du club de National League. Stéphanie Mérillat était l’invité du Journal de 12h15 de RJB, au lendemain de la défaite des hockeyeurs seelandais dans la finalissima des play-off face à Genève. « On n’a pas réussi à trouver les solutions. Ils ont été meilleurs, il faut s’incliner et se réjouir de savoir qu’on peut arriver jusque-là », souffle pleine de lucidité la dirigeante du HCB.
Vers un budget en hausse
Stéphanie Mérillat se réjouit de l’engouement qui a entouré cette finale. Jeudi soir, près de 5'000 personnes ont suivi le match à distance depuis la Tissot Arena, des centaines d’autres se sont massées dans les bars de la cité bilingue. « On savait que Bienne était une ville de hockey, mais là c’est absolument incroyable », s’émerveille-t-elle. Il faut désormais en profiter. Stéphanie Mérillat « se réjouit de pouvoir surfer sur cette vague » dans l’idée d’augmenter le budget du HCB de 17 à 20 millions de francs dans les quelques prochaines années.
Stéphanie Mérillat : « Concrétiser toutes les bonnes volontés en quelque chose de fantastique »
Pas de folie des grandeurs
Si le HC Bienne a touché le graal du bout du doigt, ses dirigeants gardent les pieds sur terre au moment d’évoquer l’avenir. « Le plus dur reste à faire. Il faut être réaliste aussi, on ne va pas faire une finale chaque année. On sait très bien qu’il y a des équipes qui trébuchent chaque saison », détaille la coprésidente seelandaise. Ainsi, l’hiver prochain, l’objectif biennois sera à nouveau de terminer la saison régulière dans le top 6 pour accéder directement aux play-off.
Du temps pour Antti Törmänen
Quant à savoir qui sera l’entraîneur du HCB l’automne prochain, « c’est la grande interrogation », confie Stéphanie Mérillat. Le club « va donner à Antti Törmänen le temps de se guérir. Dès qu’on saura quel est son diagnostic, on va pouvoir décider s’il peut continuer à travailler à la bande ou s’il va falloir lui trouver une ou deux personnes en soutien ». /msc