Petri Matikainen est le nouvel entraîneur du HC Bienne

Le HC Bienne a engagé le Finlandais Petri Matikainen comme successeur d’Antti Törmänen en tant ...
Petri Matikainen est le nouvel entraîneur du HC Bienne

Le HC Bienne a engagé le Finlandais Petri Matikainen comme successeur d’Antti Törmänen en tant qu’entraîneur principal. Il a signé un contrat de deux ans avec le club seelandais de National League de hockey sur glace

Le Finlandais Petri Matikainen est le nouvel entraîneur du HC Bienne. (Photo : CC By-SA / Александр Головко) Le Finlandais Petri Matikainen est le nouvel entraîneur du HC Bienne. (Photo : CC By-SA / Александр Головко)

Le HC Bienne tient son nouvel homme fort. Le club seelandais de National League de hockey sur glace a engagé le Finlandais Petri Matikainen comme successeur d’Antti Törmänen en tant qu’entraîneur principal. Il a annoncé mardi dans un communiqué que le contrat porte sur deux ans. Petri Matikainen, âgé de 56 ans, était l'entraîneur de l'équipe autrichienne de Klagenfurt AC lors des cinq dernières saisons, après avoir coaché durant trois hivers les Lahti Pelicans dans son pays d'origine. L'ancien défenseur a signé un contrat d’une durée de deux ans avec le HC Bienne. « Petri est un entraîneur très expérimenté. Il a su transformer Klagenfurt en un club de pointe lors des cinq dernières saisons, en devenant par ailleurs champion d’Autriche à deux reprises. Il prône un hockey actif et dominant. Petri est un leader exemplaire, direct vis-à-vis d’autrui et qui recherche la performance », écrit le directeur sportif du HCB Martin Steinegger.


Pas le même profil qu’Antti Törmänen

Dans le vestiaire de la Tissot Arena, Petri Matikainen prendra la suite d’Antti Törmänen, qui a décidé de se concentrer exclusivement sur sa thérapie contre le cancer. Le HC Bienne devrait donc garder un style de jeu à la scandinave qui convient bien à son équipe. Les deux Finlandais ne sont toutefois pas comparables : « On n’a pas vraiment cherché un même profil qu’Antti Törmänen. Si tu veux copier quelque chose, ça ne va jamais le faire. Mais on a cherché une culture et un style semblable pour avoir de la continuité. Mais comme personnes, ils ne sont pas pareils. Nous ne souhaitions pas forcément avoir un entraîneur finlandais, nous avions aussi des contacts avec Nord-Américains, mais finalement nous avons trouvé que c’était Petri Matikainen le meilleur choix pour nous. Ce n’est pas un problème qu’il n’ait jamais travailler dans le championnat de Suisse. C’est clair qu’il a besoin de faire connaissance avec l’équipe, mais le hockey c’est le hockey », confie Martin Steinegger.

Martin Steinegger : « Petri Matikainen pratique un jeu offensif, avec une équipe active qui veut faire le jeu »

Petri Matikainen prendra ses quartiers à la Tissot Arena d’ici mi-juillet. Il se dit très honoré et motivé par ce nouveau défi dans le championnat de Suisse : « On m’a informé que l’équipe joue un hockey sur glace rapide et à caractère offensif et c’est la façon dont on veut poursuivre. Mais bien sûr, en tant que nouveau coach je vais apporter des petits détails qui pourraient être différents de la saison passée, mais d’une manière générale il n’y pas besoin de changer les bonnes choses qui existent déjà. Ce serait super de créer une atmosphère pour aller de l’avant et être affamés pour être capables de peut-être retrouver la finale et d’avoir du succès. Il y a également un autre défi avec la Ligue des champions qui est aussi importante. Il y aura beaucoup de matches, et nous avons besoin de tout le monde. Je suis un homme d’équipe, je respecte et traite tout le monde de la même façon », confie le nouvel entraîneur du HC Bienne.

Petri Matikainen : « Ce sera un très bon challenge pour moi »

Le staff du Finlandais sera composé en concertation avec lui ces prochaines semaines. Petri Matikainen aura pour objectif de terminer la saison régulière dans le top 6 et de faire partie du top 16 en Ligue des champions, selon Martin Steinegger. Le directeur sportif du HC Bienne confie aussi que le club pourrait encore prochainement enrôler un 8e étranger pour renforcer son secteur offensif. /comm-ami-emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus