La reprise du championnat de National League de hockey sur glace est prévue vendredi pour le HC Bienne. Il se déplace à Lugano après une préparation marquée par passablement de changements
Le HC Bienne est prêt à passer aux choses sérieuses. Les hockeyeurs seelandais ont rendez-vous à Lugano vendredi dans le cadre de leur premier match de la saison de National League. Après un titre de vice-champion de Suisse acquis au terme d’une saison à rallonge, les Biennois ont bénéficié d’une préparation plus courte, mais dense et ponctuée de changements.
Gaëtan Haas : « C’était nouveau pour nous cette année »
Un changement à la bande
La grosse nouveauté de cette nouvelle saison, c’est le nouvel entraineur Petri Matikainen. Ce dernier succède ainsi à Antti Törmänen qui avait conquis le cœur des supporters. Toutefois, le nouvel homme fort a posé d’entrée de jeu les bases. « Chaque coach a sa personnalité. Il nous a dit dès le début que ça va être son style et qu’il ne va pas copier ce qui a été fait par le passé, explique le capitaine Gaëtan Haas. C’est un style d’entrainements différent auquel on a eu droit. C’est surtout un ajustement pour nous, les joueurs, de se mettre dans la tête que maintenant ça se passe comme ça et il faut qu’on tire tous à la même nouvelle corde ». Une chose est sure, le Finlandais est déterminé. « Je suis excité de commencer le championnat », assure Petri Matikainen.
Petri Matikainen : « On est prêt »
Une préparation en dent de scie
Le HC Bienne a dû se remettre rapidement sur les rails cette année. Après une saison rallongée par la finale des play-off, la préparation estivale a été rabotée. Elle a donc été beaucoup plus dense, notamment avec le début de la Ligue des Champions, compétition dans laquelle le HCB a signé deux victoires et concédé deux défaites. « On a bien joué certains matches et mal certains autres, mais c’est bien. On a pu voir ce qu’il nous restait à travailler », explique Petri Matikainen. Il est difficile pour l’heure de se faire une réelle idée du niveau de l’équipe. Toutefois le capitaine Gaëtan Haas temporise : « Disons que la force du HC Bienne n’a jamais été les préparations ». Malgré tout, le coach l’assure : « On est prêt autant que l'on peut l’être, selon le calendrier ». « On a fait le job pour être prêt, on va dire, sur la longueur en tout cas », rebondit le capitaine seelandais.
En plus des changements, le HC Bienne devra surtout composer avec plusieurs absences. Luca Cunti, Mike Künzle, Victor Lööv et Aleksi Heponiemi manqueront à l’appel en ce début de saison. /lge
Gaëtan Haas : « Cette année on a mal commencé »
Notre consultant Marc Alain Paroz était en direct dans La Matinale jeudi pour parler de la reprise du championnat de National League et livrer son analyse sur la saison à venir du HC Bienne: