Enfin ! Après des semaines de labeur et une série noire de six défaites d’affilée en National League, le HC Bienne a retrouvé ce vendredi soir le plaisir de la victoire. Enfin une prolongation a souri aux Seelandais, vainqueurs de Rapperswil 2-1 grâce à un but libérateur de Tino Kessler (62e). Il n’y a qu’à voir la rage et la joie du buteur, la ferveur des étreintes entre coéquipiers pour constater que ce succès est vécu comme une délivrance. « On s'en qu'elle fait du bien, toute l'équipe la cherchait depuis un moment », lâche l'attaquant Jérémie Bärtschi. Une victoire qui fait du bien dans les têtes, et deux points qui permettent au HCB de remonter à la 9e place, toujours à 4 points du top 6.
Toujours ce fichu déchet à la relance
Malgré un premier tiers globalement maîtrisé et ponctué par l’ouverture du score de Gaëtan Haas (18e), tout n’a pas été parfait, loin de là, pour une équipe encore privée de six joueurs majeurs. Un déchet technique tenace colle encore aux patins. Toujours en grande difficulté à la relance, Bienne a perdu un nombre incalculable de rondelles à l’entrée de la zone neutre et concédé un paquet de dégagements interdits. Des faiblesses qui ont amené l’égalisation de Roman Cervenka (33e) après un cafouillage devant le but.
Jérémie Bärtschi : « On sentait la faim d'aller chercher cette victoire »
Kessler, l'homme providentiel de la semaine
Avec des lignes offensives encore remaniées, le HCB s’en est remis à ses hommes forts du moment : Harri Säteri salvateur devant les filets, et Tino Kessler buteur en prolongation après son doublé samedi à Genève et une réussite cette semaine en Ligue des Champions. Mention spéciale également aux « jeunes » qui ont tenu leur rôle à l’instar de Mattheo Reinhard et Jérémie Bärtschi qui disputait son premier match de la saison en National League alors que Ian Derungs était surnuméraire. En espérant que ce succès soit le fameux déclic tant attendu. /jpi