Le HC Bienne peut se mordre les gants. Les hockeyeurs seelandais se sont inclinés contre Zurich 3-2 après prolongations mardi soir à la Tissot Arena, concédant leur troisième défaite consécutive et leur neuvième revers en dix matches dans le championnat de National League. Les « rouge et jaune », grâce à un formidable doublé de Rajala, menaient pourtant 2-1 à la 57e minute de jeu. Ils ont donc cédé sur le tard.
Privé de sept joueurs qui garnissent l’infirmerie – dont son capitaine Haas – et bien qu’ayant encore perdu Cunti en cours de route, le HCB n’a pas à rougir de sa prestation. Plutôt séduisants, les hommes de Petri Matikainen ont souvent dominé des Lions qui n’ont de loin pas été étincelants. Le hic : les Biennois n’ont pas su enfoncer le clou après leur ouverture du score dès la 6e minute de jeu, alors que le « Z » manquait de répondant.
Le deuxième tiers a été plus équilibré. Zurich a égalisé via Bodenmann sur une action qui semblait entachée d’un hors-jeu, mais le but a été validé par les arbitres après visionnage de la vidéo sur demande du staff biennois. Puis les locaux ont repris l’avantage par leur sniper Rajala dans un angle impossible. Il restait… une seconde à jouer avant la sirène ! Dans le dernier « vingt », les Lions ont été plus mordants, mais Bienne a tenu le choc… jusqu’à la 57e et une boulette défensive qui a permis a Hollenstein de se retrouver seul devant la cage seelandaise pour tromper la vigilance de Säteri. Vous avez dit frustrant ?
Il a donc fallu partir en prolongations. Et ce petit jeu-là ne sied pas au HCB cette saison. A la 63e, Lammikko prenait de la vitesse dans son camp et s’en allait seul inscrire le but victorieux pour les visiteurs. « Je suis déçu que nous ayons perdu, car nous avons vraiment fait un bon match. La malchance que nous avons eue en troisième période nous a privé des trois points. Il aurait sans doute fallu défendre plus dur dans les cinq dernières minutes pour sauver le résultat », nous a confié le nouvel attaquant letton de Bienne Rihards Bukarts, auteur d'une prestation que l'on peut qualifer de convenable.
Les Seelandais restent donc en mauvaise posture dans ce championnat, à la 12e place. Le derby contre la lanterne rouge Ajoie, vendredi à la Tissot Arena, vaudra son pesant de cacahuètes. /rch