Le HC Bienne a dû cravacher pour s’adjuger le derby de l’Arc jurassien de National League de hockey sur glace. Comme lors du premier de la saison, il a fallu attendre les tirs au but pour connaitre le vainqueur, mais cette fois-ci, c’est le HCB qui a fini par s’imposer contre Ajoie 4-3. Il a été dominé par son voisin, mais a su se montrer réaliste au bon moment. Avec ces deux nouveaux points, il occupe toujours la 12e place du classement, avec quatre unités d’avance sur la zone de play-out, mais un match de moins au compteur.
Un HC Bienne pris d’assaut
Les Jurassiens ont exercé une grosse pression sur le but du très solide Harri Säteri. Toutefois, il a tout de même fini par craquer sous les nombreux tirs adverses. Le HCA a logiquement pris à deux reprises l’avantage, juste avant la première pause et juste après. Mais c’est là que le HCB a fait plaisir à voir en revenant deux fois au score dans la minute qui suivait grâce à des buts d’Alexander Yakovenko et de Mike Künzle. Ce sont ensuite les Seelandais qui ont pris les devants à sept minutes de la fin du match grâce au premier but du nouvel étranger Rihards Bukarts. Alors que le plus dur semblait fait, Frédérik Gauthier a su égaliser de manière un peu chanceuse, grâce à un but de la jambe qui a été revisionné à la vidéo par les arbitres avant d’être validé. Il a fallu attendre les tirs au but et une double réussite de Toni Rajala pour empocher les deux points.
« Je ne pense pas qu'on a fait notre meilleur match, mais ce qui compte c'est la victoire. Ce qui est important ces temps, ce sont les points », s'amusait l'attaquant Jérémie Bärtschi, revenu cette semaine de Martigny (Swiss League) pour pallier l'absence des nombreux blessés. Il reconnait que la lanterne rouge leur a donné du fil à retordre. « Ils sont venus forts et on fait un très gros match », analyse-t-il. /lge