Grâce à leur victoire 4-3 après prolongation contre Rapperswil mardi soir, les Seelandais ont désormais six points d’avance sur la 13e place
Victoire heureuse, mais victoire précieuse pour le HC Bienne dans le championnat de National League de hockey sur glace. Les Seelandais ont battu Rapperswil 4-3 après prolongation mardi soir à la Tissot Arena, signant leur troisième succès consécutif, qui plus est sur le même score. L’équipe de Petri Matikainen possède désormais un tapis de six points d’avance sur la 13e place occupée par son adversaire du soir. Elle revient aussi à quatre unités de la 10e place, avec un match de moins.
Il était écrit qu’une victoire biennoise se jouerait sur un exploit individuel, accommodé d’une dose de chance. C’est exactement ce qui s’est produit ! En prolongation, les « rouge et jaune » ont été sauvés par la barre transversale sur un tir de Leslie. Dans la foulée, Rajala a passé en revue les trois St-Gallois sur la glace pour aller tromper – du revers – le gardien Nyffeler. Ouf de soulagement ! Car durant toute la rencontre, le HCB a souffert contre une équipe de Rapperswil qui a mis énormément d’énergie et de cœur à l’ouvrage malgré l’absence de nombreux joueurs clés (36 tirs cadrés à 20 pour les visiteurs ). Empruntés, peu inspirés et même désorientés par moments, les Seelandais ont rendu une copie plutôt pâle.
Le match avait pourtant démarré idéalement pour Bienne avec l’ouverture de score rapide et magistrale du revenant Heponiemi. Mais par la suite, ce sont les Lakers qui ont dicté le ton. Il a fallu un grand Säteri devant la cage et deux buts dits de « raccroc » – signés Hofer et Cunti – pour permettre aux maîtres des lieux de rester dans le coup. « Il faut retenir que nous avons réussi à prendre des points malgré le fait que nous avons mal joué. Ça n’a pas du tout été le cas jusqu’à présent ! », résume parfaitement le capitaine seelandais Gaëtan Haas. « On a trouvé une solution pour aller chercher la victoire. Mais c’est clair que dans le jeu, c’était un peu laborieux ».
Le HC Bienne a donc assuré l’essentiel avant d’aller rendre visite à Davos ce jeudi. /rch