Un HC Bienne réaliste terrasse le champion

Face à un adversaire diminué défensivement, les Seelandais ont disposé de Genève-Servette ...
Un HC Bienne réaliste terrasse le champion

Face à un adversaire diminué défensivement, les Seelandais ont disposé de Genève-Servette 4-0 samedi soir à domicile en National League et creuse l’écart avec leurs poursuivants

Damien Brunner, bras levés, vient de trouver la lucarne de Robert Mayer dans un angle impossible, 2-0 ! (Photo : Georges Henz) Damien Brunner, bras levés, vient de trouver la lucarne de Robert Mayer dans un angle impossible, 2-0 ! (Photo : Georges Henz)

Le HC Bienne s’est offert un succès de prestige samedi à domicile en battant le champion Genève-Servette 4-0 en National League de hockey sur glace. Les Seelandais confirment leur nouveau rythme avec une septième victoire lors des dix derniers matchs. Toujours 10e, le HCB creuse l’écart avec son poursuivant Langnau, désormais à six points, tout en revenant à cinq points de la 8e place des Genevois.

Genève pressant mais peu dangereux

Le HC Bienne n’a pourtant pas déroulé avec autant de facilité qu’à Kloten la semaine dernière. L’ouverture du score de Jere Sallinen (4e) – qui n’avait plus marqué depuis 13 matches - est venue effectivement récompenser une entame à sens unique. « Ca fait du bien de marquer », savoure le Finlandais qui apprécie son replacement à l'aile. Mais les Genevois ont ensuite mis une pression régulière dans le camp biennois, se montrant toutefois peu dangereux sur le but (15 tirs) de Harri Säteri de retour aux affaires.

Jere Sallinen : « Je me sens plus à l’aise à l'aile »

Réaliste, le HCB a su marquer lors de temps forts de son adversaire, à l’image du 2-0 signé Damien Brunner (14e) ou du 4-0 de Toni Rajala (38e) sur un face-à-face avec un Robert Mayer fébrile. Opportunistes aussi, les Biennois ont fait mouche sur leur premier power-play pour le 3-0 venu de la canne de Gaëtan Haas (28e) dans un quintet composé de cinq attaquants avec Rajala dans le rôle défensif.


Bienne réaliste face à une défense fébrile

« 4-0, ça ne veut pas dire que c’était facile », reconnaît le défenseur Yannick Rathgeb. Les Seelandais ont su exploiter à merveille les fébrilités d'une défense genevoise qui alignait deux néophytes dans l'élite, Baptiste Vouardoux et Quentin Delmas, en l’absence du top-scoreur Sami Vatanen et de son compatriote Julius Honka (malades). À l’inverse, la rigueur défensive du HCB a permis à Harri Säteri de fêter avec le public un cinquième blanchissage cette saison. /jpi


Galerie photos HC Bienne - Genève-Servette

Yannick Rathgeb reconnaît que le score ne reflète pas la physionomie du match

L'entraîneur assistant Thomas Zamboni décrypte le nouveau power-play du HCB

Harri Säteri a communié avec le public pour fêter sa cinquième « clean sheat » de la saison. (Photo : Georges Henz) Harri Säteri a communié avec le public pour fêter sa cinquième « clean sheat » de la saison. (Photo : Georges Henz)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus