Un train rouge qui fonctionne au vert

Bilan positif pour les trains régionaux qui roulent grâce à du courant hydraulique. Les Chemins ...
Un train rouge qui fonctionne au vert

CJ Après une année, les CJ tirent un bilan positif de leur approvisionnement en force hydraulique pour faire fonctionner les « trains rouges qui bougent ». / Photo : CJ

Bilan positif pour les trains régionaux qui roulent grâce à du courant hydraulique. Les Chemins de fer du Jura ont lancé leurs initiatives liées à la préservation de l’environnement. Parmi elles, la circulation des trains rouges avec principalement de la force hydraulique suisse dans les Franches-Montagnes et dans le Jura bernois. D’autres bâtiments de la compagnie régionale de transports sont également alimentés en courant vert.

Circuler au vert a un coût

L’utilisation de ce courant hydraulique respectueux de l’environnement entraîne une plus-value d’environ 4'500 francs par an, soit 0,16 ct par kWh. Cependant, cette dépense se justifie selon l’entreprise qui souhaite mettre en avant son côté régional. À noter que les CJ s’approvisionnent auprès de fournisseurs locaux comme la Société des Forces Électriques de La Goule, les BKW et les services industriels de Tramelan. /aro + comm


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