A votre imagination

Innocampus SA de l'intérieur La société InnoCampus SA a lancé un concours d'architecture pour l'antenne biennoise du Parc suisse d'innovation.

Un concours d’architecture sera lancé dès vendredi à Bienne. L’objectif consiste à trouver le meilleur projet pour la construction du bâtiment de l’antenne biennoise du Parc suisse d’innovation. Tous les architectes et les bureaux d’architecture qui possèdent leur siège social en Suisse sont invités à participer par la société InnoCampus SA, maître d’ouvrage et future exploitante. Entre 30 et 60 dossiers sont attendus, dont certains de la région. L’édifice de 15'500 m2 sera fonctionnel en 2019 à proximité de la gare.

Le bâtiment devra répondre à plusieurs exigences. Et c’est là le grand défi qui est lancé aux architectes. Les locaux abriteront des halles industrielles de très grandes dimensions, mais également des bureaux, des ateliers, des laboratoires, des surfaces publiques et des cafétérias. « C’est un bâtiment très mixte, très hybride. Il faudra de grandes idées pour pouvoir combiner toutes ces utilisations aussi diverses dans un seul bâtiment », explique Thomas Gfeller, le président du Conseil d’administration d’InnoCampus SA.

En plus des exigences pratiques, la rentabilité entrera également en ligne de compte. Elle jouera même un rôle central dans le choix du projet par le jury. « Notre société est jeune et nous avons beaucoup de respect pour ce grand investissement. Il faut donc être très prudent du point de vue économique », conclut Thomas Gfeller. /jeb

27.07.2016 - 11:16
Actualisé le 27.07.2016 - 11:26

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus