La Haute école spécialisée bernoise et le Centre hospitalier de Bienne ont décerné cette semaine deux prix d’excellence pour des projets novateurs en informatique médicale réalisés par des élèves en fin de bachelor.
Stefan Johner et Piratheepan Mahendran ont gagné dans la catégorie « meilleure innovation » avec leur projet « sta.ma ». Ils ont développé un prototype d'autoanamnèse qui permet d'évaluer le degré d'urgence d'une prise en charge. Les informations sont saisies électroniquement par les patients sur une tablette et peuvent ainsi être affichées en temps réel pour les médecins traitants.
La catégorie « meilleure mise en pratique » a récompensé Aline Zaugg et Adrian Wyss pour leur application nommée « MIMOTI », pour « meine Motivation », en français ma motivation. Leur concept invite les patients ayant subi un by-pass gastrique à se peser, à évaluer leur bien-être subjectif et à prendre des notes dans un journal de bord. Le but est stimuler la motivation des patients et améliorer la prise de conscience de leur propre santé.
Les jeunes diplômés recevront leur récompense, dotée de 2000 francs en tout, lors d'une cérémonie qui aura lieu le 16 septembre 2016 à la Haute école spécialisée bernoise. / jefa
Retrouvez ci-dessous les explications de Serge Bignens, professeur d’informatique médicale à la haute école spécialisée bernoise, et membre du jury qui a désigné les vainqueurs. Il nous présente l'application MIMOTI (uniquement depuis la version classique de notre site Internet).