Une rénovation plus écologique

Le centre d’expertises et d’examens d’Orpond a fait peau neuve. Le bâtiment a été rénové afin ...
Une rénovation plus écologique

 Placés au dessus de la halle des expertises, 296 nouveaux modules solaires produisent quelque 77'000 kWh par an. (Photo ldd)

Le centre d’expertises et d’examens d’Orpond a fait peau neuve. Le bâtiment a été rénové afin de gagner en convivialité et de couvrir une grande partie de ses besoins en électricité grâce à des panneaux solaires supplémentaires. La zone d’entrée sera dorénavant mieux éclairée et la surface dédiée au public a été agrandie. Les postes informatiques se trouvent désormais au niveau des comptoirs pour que les questions soient traitées en toute discrétion. La transformation de l’entrée et de l’accueil a coûté 53’000 francs.

Une centrale photovoltaïque moderne a été installée sur le toit plat de la halle des expertises. Elle complète les panneaux déjà existants sur le toit de la chancellerie. Grâce à 296 nouveaux modules performants, l’installation solaire couvre désormais une surface de quelque 490m2. La production brute d’électricité se chiffre à environ 77’000 kWh par an, ce qui correspond à plus 90% des besoins du centre d’expertises et d’examens. Les investissements dans la rénovation du toit et la nouvelle centrale photovoltaïque s’élèvent à près de 700’000 francs, dont 200’000 francs pour les panneaux solaires. Le centre d’Orpond emploie 31 personnes, dont 16 chargées des expertises et des examens de conduite. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus