Cinquante ans de cuisine et d’amitié

Ils s’attèlent à surprendre les papilles depuis un demi-siècle. Les Loitche-Potches célèbrent ...
Cinquante ans de cuisine et d’amitié

Loitche-Potches Une partie de la confrérie des Loitche-Potches.

Ils s’attèlent à surprendre les papilles depuis un demi-siècle. Les Loitche-Potches célèbrent cette année leurs cinquante ans. Cette confrérie de Moutier a compté une centaine de membre depuis sa création. Ils sont aujourd’hui vingt-quatre hommes à se réunir tous les mois dans la bonne humeur. Les Loitche-Potches se mettent aux fourneaux dans leur HEC, la « Haute Ecole de Cuisine », qui est en fait l’ancienne école de la Montagne de Moutier. La confrérie a racheté et retapé la bâtisse pour y mener ses activités, à savoir les rencontres et le cours de cuisine.

Du plaisir

Chaque année, les Loitche-Potches se divisent par tirage au sort en quatre groupes de six personnes. Chaque brigade constituée fait ensuite à manger, à tour de rôle, pour l’ensemble de la confrérie. Ceux qui sont servis s’adonnent alors à la critique. « C’est un groupe d’amis qui se retrouve uniquement pour la cuisine, pour le plaisir. Nos petites misères restent à la maison ces jours-là », explique Bertrand Zahno, président de la confrérie depuis quatre ans et membre depuis vingt-huit ans. « On peut se vanter de progresser régulièrement. C’est clair qu’en cinquante ans, nous avons pris des coups de main. Nous avons suivi des cours de chefs très différents, en commençant par la cuisine très classique. Aujourd’hui, des jeunes cuisiniers nous apportent plus de modernité », poursuit Bertrand Zahno.

La Saint-Martin en ligne de mire

Dans un mois, ce sera la Saint-Martin, la célèbre fête du cochon. Les Loitche-Potches avaient annoncé qu’ils renonceraient désormais à cuisiner à cette occasion. Ils ont  finalement changé d’avis. « On continue de façon nettement plus intimiste. Ce sera les 12 et 13 novembre dans nos locaux de la Montagne de Moutier. Il reste d’ailleurs quelques places pour le dimanche. Nous ferons le menu complet et traditionnel, mais les quantités seront réduites. Il s’agira de proposer un repas de tradition, mais servi de façon un peu gastronomique et jolie », explique encore Bertrand Zahno.

A noter encore que la confrérie des Loitche-Potches a publié une plaquette à l’occasion de son 50e anniversaire. /rch

Bertrand Zahno Bertrand Zahno, le président des Loitche-Potches, avec la plaquette du 50e anniversaire.

Loitche-Potches La Haute Ecole de Cuisine des Loitche-Potches, soit l'ancienne école de la Montagne de Moutier.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus