Le canton de Berne veut ancrer sa participation à BKW dans la loi

Une loi pour mieux définir la participation du canton de Berne a BKW SA : le projet du Conseil-exécutif ...
Le canton de Berne veut ancrer sa participation à BKW dans la loi

Solaire La consultation pourrait donner lieu à des prises de position concernant la rémunération de l'énergie solaire fournies par les petits producteurs, selon le député PSA Peter Gasser

Une loi pour mieux définir la participation du canton de Berne a BKW SA : le projet du Conseil-exécutif est en consultation jusqu’au 31 janvier prochain. Avec ce texte, le gouvernement bernois entend répondre à plusieurs interventions parlementaires ainsi qu’a une obligation de la constitution cantonale. Il pourrait donner lieu à des réactions en lien avec les récentes décisions du groupe bernois en matière d’énergie solaire.

Le canton de Berne, actionnaire majoritaire de BKW SA, devra détenir au minimum 34% du capital du fournisseur d’électricité, et au maximum 60%. Cela lui permettra de conserver une minorité de blocage parmi les actionnaires. Le canton de Berne rappelle que sa participation à BKW a pour but principal de contribuer à la mise en œuvre de sa stratégie énergétique. Le projet de loi précise aussi les obligations de l'entreprise. Elle ne doit pas tirer injustement avantage de la participation du canton, ni de son monopole sur le réseau.

Un possible levier pour l'énergie solaire?

Hasard du calendrier, cette mise en consultation survient en pleine polémique suite à l’annonce de l’entreprise de baisser le prix d’achat du courant solaire produit par les petits producteurs. Sept députés du Jura bernois ont déposé jeudi une interpellation pour dénoncer cette décision jugée scandaleuse. Elle pourrait en effet augmenter la pression financière sur les agriculteurs qui ont investi dans ce domaine.

Contacté vendredi matin, le PSA Peter Gasser, premier signataire de cette intervention, explique que cette phase de consultation pourrait donner lieu à des prises de positions à ce propos. L’enjeu sera notamment de voir si la nouvelle loi permettra de faire pression sur BKW concernant sa politique en matière d’énergies renouvelables. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus