Le lac de Bienne touché par la grippe aviaire

Le lac de Bienne n’est pas épargné par la grippe aviaire. Deux mouettes et deux canards ont ...
Le lac de Bienne touché par la grippe aviaire

 Deux mouettes et deux canards ont été retrouvés morts à Täuffelen et à la plage de Bienne.

Le lac de Bienne n’est pas épargné par la grippe aviaire. Deux mouettes et deux canards ont été retrouvés morts le week-end dernier à la plage de Bienne et à Täuffelen. Ils ont été diagnostiqués avec le virus H5N8. Ces informations ont été communiquées mercredi après-midi par le canton de Berne.

Après les lacs Léman, de Constance, et de Neuchâtel, c’est au tour du lac de Bienne d’être frappé par le virus. Selon le communiqué, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a renforcé les mesures contre la grippe aviaire. Les détenteurs de volaille doivent empêcher tout contact entre les volailles domestiques et les oiseaux  sauvages.  Les animaux doivent aussi être nourris et abreuvés dans des endroits inaccessibles aux oiseaux sauvages.

Par ailleurs, les marchés et les expositions de volaille sont interdits. Pour l’heure, rien ne laisse supposer la transmission de la maladie à de la  volaille domestique suisse. Selon les connaissances actuelles, le virus n’est pas transmissible à l’homme.

Dernière recommandation, émise par le canton cette fois : toute personne trouvant des cadavres d’oiseaux est priée de ne pas les toucher et d’informer le Service de garde-faune.

Nous avons essayé de contacter Reto Wyss, le vétérinaire cantonal. afin d’obtenir plus d’informations sur les oiseaux atteints sur les rives du lac de Bienne. Il n’était toutefois pas disponible pour répondre à nos questions. /comm+anl

Les poules à l'abri


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus