Le « Ditsch » a ouvert ses portes à Bienne

Le « Ditsch » est prêt à accueillir ses premiers visiteurs. Ce lieu de rencontre destiné aux ...
Le « Ditsch » a ouvert ses portes à Bienne

Le local peut accueillir une quarantaine de personnes. Le local peut accueillir une quarantaine de personnes.

Le « Ditsch » est prêt à accueillir ses premiers visiteurs. Ce lieu de rencontre destiné aux alcooliques a été inauguré mercredi à Bienne. Il se situe à la rue du Débarcadère, vis-à-vis du gymnase du lac. Les personnes qui vivent dehors pourront désormais disposer d’un lieu chauffé et couvert en hiver. Par ailleurs, les conflits dans l’espace public devraient diminuer.

Les exploitants de ce nouveau lieu de rencontre seront accompagnés par le service municipal SIP (Sécurité-Intervention-Prévention) et l'association Travail de rue. Le nouveau local doit toutefois être géré de la manière la plus autonome possible. Des interventions ne sont prévues qu'en cas de problèmes ou sur demande des futurs utilisateurs et utilisatrices. L’espace est uniquement ouvert aux membres de l’association Ditsch et il ne sera pas ouvert durant la nuit.

Un espace réglementé

Malgré l’autonomie liée à l’autogestion, des règles sont en vigueur. Selon Bruno Bianchet, chef du département de la protection de l’adulte et de l’enfant de la ville de Bienne, les règles à suivre ont été approuvées par la police cantonale bernoise. Il est notamment interdit de consommer des drogues dures, et de l’alcool fort dans les locaux. En cas de non-respect de ces règles, les utilisateurs peuvent être exclus. /comm+anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus