Il faut rénover le tunnel du Weissenstein

Supprimer la ligne ferroviaire entre Moutier et Soleure pénaliserait les habitants et porterait ...
Il faut rénover le tunnel du Weissenstein

La réfection du tunnel du Weissenstein coûtera 170 millions de francs La réfection du tunnel du Weissenstein coûtera 170 millions de francs

Supprimer la ligne ferroviaire entre Moutier et Soleure pénaliserait les habitants et porterait un coup fatal au tourisme de la région. Le Conseil-exécutif s’engage pour son maintien et la réfection du tunnel du Weissenstein. Il a fait part de sa position jeudi et a ainsi répondu à la consultation de l’Office fédéral des transports. Celui-ci avait lancé une étude afin d’examiner toutes les possibilités, de la réfection et la fermeture totale ou partielle de la ligne,

Le gouvernement bernois est conscient que la variante qui prévoit la réfection de l’ouvrage, et donc le maintien de la ligne, est la plus chère, 170 millions de francs seront en effet nécessaire. Il estime toutefois que cette ligne est essentielle pour la région de Moutier et ses habitants. La région entière serait moins accessible en transports publics et perdrait donc en attrait. D’autant qu’un remplacement des trains par des bus se traduirait par un allongement du temps de parcours, une augmentation du prix des billets et un transport moins sûr et plus polluant.

Le Conseil-exécutif emboîte ainsi le pas aux institutions du Jura bernois. Tous les milieux consultés se sont en effet déjà exprimés en faveur du maintien de cette ligne ferroviaire. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus