Mévilier: un village médiéval disparu

Des vestiges archéologiques se cachent à Court. Le village médiéval disparu de Mévilier se ...
Mévilier: un village médiéval disparu

Des vestiges archéologiques se cachent à Court. Le village médiéval disparu de Mévilier se trouve sur la plaine de la Birse à l’ouest de la commune. Il a été découvert lors de l’aménagement d’une route d’accès pour un quartier résidentiel.

 Christophe Gerber, archéologue, devant le site de Mévilier. Christophe Gerber, archéologue, devant le site de Mévilier.

En 2010, une demande de permis de construire a été déposée pour ce site. Mais celle-ci a été rejetée car le Service archéologique du canton de Berne a estimé que le projet risquait d’endommager les restes du village. Après plusieurs recours, l’affaire a connu son épilogue en décembre dernier, lorsque le Tribunal fédéral s’est rallié à l’avis du service archéologique.

Si les fouilles sur ce site ne sont pour l’instant pas une priorité, les vestiges doivent tout de même être protégés. Christophe Gerber, archéologue du Jura bernois et chef de projet au service archéologique du canton de Berne nous parle de ce village (son uniquement disponible depuis la version classique du site).

Christophe Gerber, archéologue

Pour l’instant, le site archéologique est protégé. La seule utilisation possible est donc l’agriculture. Pour la suite, Christophe Gerber souhaiterait que ce village soit mis en valeur, par exemple via une publication. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes