La pluie a eu raison du SnowUp

Le SnowUp interjurassien est annulé. Les organisateurs annoncent mercredi que les mauvaises ...
La pluie a eu raison du SnowUp

Le SnowUp interjurassien n'aura pas lieu cette année, les prévisions météorologiques sont trop mauvaises

 La neige n'est pas au rendez-vous cette année pour le SnowUp interjurassien (photo: archives)

Le SnowUp interjurassien est annulé. Les organisateurs annoncent mercredi que les mauvaises conditions météorologiques les obligent à renoncer à la manifestation prévue ce week-end aux Franches-Montagnes. Le temps est capricieux et si la neige a ravi les amateurs de chiens de traîneaux le week-end dernier, la pluie douche le SnowUp interjurassien qui devait avoir lieu samedi et dimanche. C’est la première fois en neuf éditions que la journée dédiée à la mobilité douce doit être annulée. La marche aux flambeaux du samedi soir est également supprimée. La décision a été prise à contrecœur et après consultation de toutes les personnes engagées, selon le communiqué.

« La météo actuel nous pose des problèmes d’intendances ». Ce sont les propos du vice-président du SnowUp interjurassien. Pierre-Arnauld Fueg affirme que les responsables n’arrivent pas à accéder au terrain pour installer les infrastructures. Des lacs se sont en effet formés, notamment dans le champ situé à la Theurre, centre névralgique de la manifestation. « De plus, beaucoup de pluie et de vent sont prévus pour la fin de la semaine », appuie l’organisateur.

De son côté, le président du comité d’organisation, Jean-Claude Salomon explique qu’«emprunter les itinéraires largement embourbés en raison de la fonte des neiges aurait pu engendrer des accidents, un risque que le comité ne voulait absolument pas courir ». Il poursuit. « On n’aurait pas pu montrer la vraie image de notre événement et de notre région ». Jean-Claude Salomon l’avoue clairement. « C’est une grosse déception. Cette décision est la plus dure que j’ai prise depuis mon entrée en fonction en tant que chef des sports dans le Jura en 1979 ».

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, les 3 et 4 février 2018. Les invités d’honneurs seront l’Hôpital du Jura, qui devait l’être cette année, ainsi que la société philanthropique suisse. /lbr+bbo+comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus