Les employés de la ville de Bienne sont contents d’aller au travail. La commune a mené une enquête sur le sentiment de satisfaction des collaborateurs. Les résultats, plutôt positifs, ont été dévoilés mercredi. Le sondage a été réalisé du 25 octobre au 15 novembre 2016. Au total, 758 personnes ont répondu au questionnaire, ce qui correspond à un taux de participation de 55%.
Quelques chiffres
Le résultat global se divise en six catégories : 13% des collaborateurs interrogés se disent très satisfaits de leur activité, 46% sont en grande partie satisfaits, 30% sont plutôt satisfaits. Du côté des mécontents, 8% se montrent plutôt insatisfaits, 2% sont en grande partie insatisfaits et 1% est très insatisfait.
Des bons points pour l’employeur
Cette enquête traite de plusieurs thèmes. Parmi les aspects qui ont récolté le plus de notes positives, on peut citer la nature du travail. Une grande majorité des participants considèrent que le travail est diversifié et exigeant sur le plan professionnel. Ils se montrent aussi satisfaits par les conditions-cadres qui permettent d’équilibrer vie professionnelle et vie familiale, ainsi que par les prestations sociales. Les responsables hiérarchiques directs sont aussi bien notés.
Le bilinguisme est aussi un facteur important. La plupart des employés pensent qu’il est encouragé de manière ciblée et même plus fortement que dans des administrations publiques comparables. Francophones et germanophones partagent cet avis.
Ce n’est pas qu’une partie de plaisir
En revanche, plusieurs thèmes ont été critiqués. C’est le cas du salaire notamment. 40% des personnes interrogées trouvent qu’elles ne sont pas rémunérées de façon adéquate. Les ressources humaines insuffisantes sont aussi pointées du doigt, selon l’enquête la moitié des participants se sent régulièrement épuisé après le travail. L’image de l’administration municipale auprès du public fait également figure de point noir dans le sondage. Au chapitre des décisions politiques, l’action du Conseil municipal est plutôt critiquée.
L’exécutif biennois a pris connaissance de ses résultats. Il s’engage à présent à prendre des mesures concrètes pour conserver les points forts et améliorer les aspects critiqués. /mdu