Les experts du Laboratoire cantonal de Berne inspectent tous les jours des entreprises. Ils ont pour mission de protéger les consommateurs contre les risques sanitaires. L’an dernier, 6400 entreprises sont passées sous la loupe.
Plus d’irrégularités significatives et de dénonciations pénales
Comme en 2015, les experts ont constaté des irrégularités mineures dans 3900 entreprises contrôlées, soit environ 61%. La part d’irrégularités significatives ou importantes a par contre augmenté. Dans 316 entreprises, lors de l’évaluation globale de la sécurité alimentaire, les contrôleurs ont relevé des irrégularités significatives ou importantes, généralement suivies de mesures radicales.
Ainsi, la part de ces irrégularités a augmenté de 3,4 à 5%. Les contestations les plus fréquentes concernaient l’hygiène, la documentation des autocontrôles, l’étiquetage ou encore une température de stockage des mets précuits trop élevée. Le nombre de dénonciations a fortement augmenté, passant de 122 en 2015 à 224 l’année dernière. Cette hausse est principalement due au fait qu’un plus grand nombre d’entreprises déjà sous la menace d’une plainte ont dû être dénoncées après la nouvelle inspection.
10 900 prélèvements de denrées et d’eau potable
Le Laboratoire cantonal a analysé au total 10 900 échantillons de denrées alimentaires et d’eau potable l’an dernier. Sur l’ensemble, environ 1000 ont donné matière à contestation, soit pour manque d’hygiène, soit parce que les produits étaient avariés, dangereux pour la santé ou incorrectement étiquetés. Ce taux d’irrégularités, de près de 9,2%, est supérieur à celui de l’année précédente, qui s’élevait à 8,3%.
A noter encore qu'il n'existe pas de chiffres spécifiques pour le Jura bernois. /comm + ami