La mère de famille reconnaît avoir dissimulé ses grossesses avant « de se débarrasser de ses nouveau-nés ». C’est ce qu’a indiqué la procureure en charge de l’enquête à nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté, au lendemain de la découverte d’un triple infanticide près de Pontarlier, en France voisine. La mère de famille aurait étouffé ses enfants à la naissance selon L’Est républicain. Les bébés étaient viables « puisqu’ils ont crié » a indiqué la procureure.
Lundi, la police de Pontarlier a annoncé avoir découvert les corps sans vie de trois bébés emballés dans des sacs en plastique dans la cave d’une maison de Doubs, un village au nord de Pontarlier. C’est le père de famille qui, en matinée, s’est rendu au poste de police de la capitale du Haut-Doubs pour dénoncer sa compagne. L’homme de 36 ans travaillait en Suisse.
Edwige Roux-Morizot, procureure de la République au Tribunal de grande instance de Besançon, indique que le père n’aurait pas aperçu les grossesses de la mère, même s’il a eu quelques doutes. Le premier infanticide remonte à 2015, le second (il s’agissait alors de jumeaux) à il y a quatre mois. C’est l’odeur qui a poussé le père à découvrir l’impensable : la mère avait dissimulé les corps dans des sacs, dans des combles derrière la salle de bain.
La garde à vue des parents devrait se terminer mercredi matin. Il est probable que la mère, âgée de 30 ans, soit mise en examen pour homicide volontaire sur mineur. Elle encourt la réclusion criminelle a perpétuité. Elle est la mère de deux autres enfants âgés de 3 et 7 ans. /aju