Des statistiques 100% bernoises

Les statistiques régionales se font une place sur les plateformes en ligne du Conseil du Jura ...
Des statistiques 100% bernoises

La mort de la FISTAT a conduit à la fin des comparaisons interjurassiennes

statistiques population Les langues étrangères sont davantage parlées dans l'arrondissement de Bienne que le français (image CAF-CJB)

Les statistiques régionales se font une place sur les plateformes en ligne du Conseil du Jura bernois et du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne. Les deux institutions ont été appelées à collaborer avec la Chancellerie d’Etat et le Service de coordination du canton de Berne pour assurer la transmission des informations à la population. Jusqu’à la fin de l’année dernière, c’est la FISTAT – la fondation interjurassienne pour la statistique - qui se chargeait des publications mais l’organe a été dissous suite au vote du 24 novembre 2013.

 

Plus de comparaison interjurassienne

Les chiffres pour 2015 ont été détaillés à la presse mardi matin au siège du CJB à la Neuveville. Nouveauté pour cette première publication post FISTAT, c’est l’absence de comparaison avec le canton du Jura. Les données du Jura bernois sont à présent mises en balance avec l’arrondissement de Bienne et la moyenne à l’échelle cantonale. On y apprend par exemple que 86,4% de la population du Jura bernois s’exprime en français comme langue première, contre 27% dans la région biennoise et 10% dans tout le canton.  Au niveau de la population, celle du Jura bernois a légèrement augmenté de 0,4% en 2015. Une hausse plus faible que la moyenne cantonale (+0.8%) et que celle de l’arrondissement de Bienne (+1%). Dans le Jura bernois, comme la région seelandaise, le nombre de décès a été plus élevé que le nombre de naissances. C’est donc le solde migratoire qui a contribué à la croissance de la population en 2015.

 

Une recherche facilitée 

Un atlas statistique disponible sur le site du canton de Berne complète ces données régionales. Ce nouvel outil accessible à tout un chacun permet notamment de cartographier des données et de procéder facilement à des comparaisons entre communes par exemple. /nme   


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus