Révélations et démentis sur les Pavillons de la Birse

Les Pavillons de la Birse, à Moutier, n’ont pas fini de faire parler d’eux. Après avoir demandé ...
Révélations et démentis sur les Pavillons de la Birse

Deux élus prévôtois s'insurgent contre un prêt de 10 millions de francs contracté auprès de la Banque cantonale jurassienne

Les Pavillons de la Birse sont encore loin d'êtres pleins, il reste dix-huit logements vacants La polémique enfle autour des Pavillons de la Birse (Photo: archives)

Les Pavillons de la Birse, à Moutier, n’ont pas fini de faire parler d’eux. Après avoir demandé dans une interpellation si ce complexe d’appartements adaptés allait se transformer en catastrophe financière, les conseillers de ville prévôtois Pierre-Alain Droz et Patrick Roethlisberger ont convié la presse vendredi matin pour apporter de nouveaux éléments à ce dossier. Ils jugent inadmissible qu’un crédit de près de 10 millions de francs ait été contracté auprès de la Banque cantonale jurassienne pour la réalisation du projet. Ils expliquent que le conseil municipal avait affirmé en 2012 que cet emprunt serait réalisé auprès d’une banque installée à Moutier.

Pierre-Alain Droz estime qu’il faut informer la population avant le vote du 18 juin sur l’appartenance cantonale de la ville : « ce que nous voulons montrer dans cette affaire, c’est que Moutier est dirigé par une véritable Mafia qui nous raconte tout et n’importe quoi. J’attends que le conseil municipal s’explique. J’attends que le conseiller municipal Pascal Eschmann, président de la délégation au développement économique de Moutier, nous explique pourquoi il nous dit devant le conseil de ville que les financements seront faits sur Moutier et que finalement ils sont faits à la Banque cantonale du Jura ».

 

Des propos jugés malhonnêtes

Contacté cet après-midi, Pascal Eschmann n’apprécie pas les déclarations de Pierre-Alain Droz : « Monsieur Droz me fait un procès d’intention. Lorsque j’ai tenu ces propos en 2012, j’ai donné les informations qui étaient en ma possession. Le promoteur des Pavillons de la Birse était alors en contact avancé avec une banque ayant une succursale à Moutier. Je ne pouvais pas savoir que la situation changerait par la suite. Vouloir déformer mes déclarations et dire que j’ai menti au conseil de ville prévôtois est malhonnête ».

Pascal Eschmann ne souhaite pas s’exprimer davantage à ce propos, si ce n’est pour expliquer que le choix de l’établissement bancaire dépendait du promoteur et non du conseil municipal prévôtois. Il ajoute que, concernant le reste de ce dossier, il revient à l’exécutif de se prononcer dans sa réponse à l’interpellation déposée par Pierre-Alain Droz et Patrick Roethlisberger.

 

La garantie ne deviendra pas un versement systématique

Vendredi matin, Pierre-Alain Droz est aussi revenu sur la garantie annuelle de 140'000 francs accordée par la ville de Moutier aux Pavillons de la Birse en cas de mauvaise situation financière. Il a déclaré avoir entendu de la bouche de la conseillère municipale Silvia Rubin que cette garantie serait désormais systématiquement versée pendant 25 ans. La principale concernée a démenti ces déclarations vendredi après-midi.

Silvia Rubin a bien discuté avec Pierre-Alain Droz, mais elle est convaincue qu’elle n’a pas dit à l’élu UDC que ce versement serait désormais systématique. Elle précise lui avoir expliqué que la garantie devrait être payée pendant un certain nombre d’années en fonction de l’occupation des Pavillons de la Birse. Le montant ne sera toutefois pas forcément utilisé dans son intégralité, et il ne sera pas versé si la situation financière des pavillons ne l’exige pas. Elle ajoute que depuis que les loyers des appartements adaptés ont été baissés en février, cinq d’entre eux ont trouvé preneur, et que des visites ont lieu quotidiennement. Cela signifie que vingt appartements sur vingt-six sont désormais occupés. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus