A16 : le bout du tunnel

La Transjurane est passée du rêve à la réalité. Le dernier tronçon a été inauguré lundi matin ...
A16 : le bout du tunnel

La Transjurane est passée du rêve à la réalité. Le dernier tronçon a été inauguré lundi matin devant trois cents invités

 Les invités étaient nombreux lundi matin pour assister à l'inauguration du dernier tronçon de l'A16.

Le 23 septembre 1987, c’était le premier coup de pioche. Presque trente ans plus tard, la Transjurane est terminée. Le dernier tronçon, entre Court et Loveresse, a été inauguré lundi matin en grande pompe (photos), en présence de Doris Leuthard et de trois cents invités. La présidente de la Confédération a fait part de sa satisfaction pendant son discours.

Désormais, les automobilistes pourront parcourir les 85 kilomètres qui séparent Bienne de Boncourt sans quitter l’autoroute et en moins d’une heure. Un gain de temps qui a un coût : la Transjurane représente un investissement de 6,5 milliards de francs.

Pour relier Court et Loveresse, ce sont 660 millions de francs qui ont été dépensés. Un montant financé à 87% par la Confédération et à 13% par le canton de Berne. L’intégration de la route dans le paysage a nécessité la construction de nombreux ouvrages imposants, parmi lesquels les tunnels de Court et Loveresse, les viaducs de la Rosière et des Eaux des Fontaines ou encore les galeries couvertes de Sorvilier, Bévilard et Malleray. Pour Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics du canton de Berne, cette journée était à marquer d’une pierre blanche.

La construction de la Transjurane, c’est aussi une immense aventure humaine. Alain Koenig est chef de projet de l’A16 pour l’office des Ponts et chaussées du canton de Berne. Il fait partie des milliers de personnes qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Il était l’invité de La Matinale de RJB lundi matin et nous a confié une anecdote touchante.

Chef de la section route nationale à l’office des Ponts et chaussées, Jean-Pierre Zürcher a consacré plus de trente ans à la construction de l’A16. Il était l’invité de notre édition de 12h15 et a partagé son émotion.

Les automobilistes ont dû patienter jusqu’au milieu de l’après-midi pour pouvoir emprunter le nouveau tronçon. /mwi

Inauguration A16 Loveresse-Court : David Eray

Inauguration A16 Loveresse-Court : Barbara Egger-Jenzer

Inauguration A16 Loveresse-Court : Jean-Pierre Zürcher

Inauguration A16 Loveresse-Court : extraits du discours de Doris Leuthard


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus