Un hôtel et des logements sur la place de l’Esplanade à Bienne

La ville de Bienne poursuit son développement. Le projet de nouveau quartier Centre Esplanade ...
Un hôtel et des logements sur la place de l’Esplanade à Bienne

La ville de Bienne poursuit son développement. Le projet de nouveau quartier Centre Esplanade a été présenté mardi après-midi. La construction de124 logements et d’un hôtel est prévue

Croquis du projet Centre Esplanade. Visualisation:www.centre-esplanade.ch Croquis du projet Centre Esplanade. Visualisation: www.centre-esplanade.ch

Densification en vue pour la place de l’Esplanade à Bienne. Le projet de quartier Centre Esplanade a été présenté mardi. D’ici 2020-2021, un hôtel ainsi que 124 logements, des surfaces commerciales et des espaces de bureau verront le jour. L’ensemble du projet s’étend sur 38’00m2. La société Finanz Alipinen Immobilien S.A a déposé la demande de permis de construire.

 

124 appartements en location

Le projet prévoit la construction de 124 logements destinés à la location. Des studios jusqu’à des appartements de cinq pièces seront disponibles.  Le prix du loyer n’a toutefois pas encore été fixé mais selon, Roger Stucki, le CEO d’Alpine Finanz Immobilien ils seront bons et les biens de bonne qualité. L’ouverture est prévue en 2020/2021. Une bonne partie du rez-de-chaussée sera consacrée à des surfaces commerciales. 70 % des 2’500m2 de surface seront occupé par le distributeur Aldi.

 

Un hôtel moyen de gamme supérieur

Un établissement Courtyard du groupe Marriott sera également construit sur l’Esplanade. Il se situera vis-à-vis de la Coupole et comptera 104 chambres d’environ 22 m2, une salle de conférences de 160m2 ainsi qu’un petit fitness. Pour Fernand Donnet, CEO de Sophos Hotels, la société qui dirigera l’établissement, ce projet l’a principalement séduit en raison de la situation : « dans l’hôtellerie cet élément est primordial, ici l’hôtel comme la ville sont très bien situés, Bienne étant à la frontière entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Par ailleurs, nous avons vu le développement plus que dynamique de la ville de Bienne, notamment avec l’attribution du parc suisse d’innovation.» La proximité avec le Palais des Congrès et la clientèle d’homme d’affaires susceptible de loger dans l’établissement a aussi fait pencher la balance.

Interrogé sur la proximité entre l’hôtel et la Coupole, haut lieu de la nuit biennoise, Fernand Donnet n’émet aucune crainte : « il y aura certainement des ajustements à faire. Toutefois, lorsque l’on travaille dans l’hôtellerie, on est à la recherche d’emplacements vivants et non pas en zone périphérique ». Pour Erich Fehr, maire de Bienne, l’arrivée d’un nouvel hôtel correspond à un besoin. 

Il indique avoir connu par le passé de nombreux problèmes de capacité hôtelière, des remarques qui lui ont été adressés en grande partie par des grandes entreprises horlogères, basées à Bienne. L’ouverture de l’hôtel est prévue fin 2020. /anl

De gauche à droite, Fernand Donnet, CEO de Sopphos Hotels, Erich Fehr, maire de Bienne et Roger Stücki, CEO Alpine finanz Immobilien S.A. De gauche à droite, Fernand Donnet, CEO de Sopphos Hotels, Erich Fehr, maire de Bienne et Roger Stücki, CEO Alpine finanz Immobilien S.A.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus