La planète terre caressée par un astéroïde. Bien que mesurant plus de 600 mètres de diamètre, le caillou était inobservable, même avec un télescope classique
Un gros caillou, très gros même, plus de 600 mètres de diamètre a frôlé la terre en début d’après-midi, mercredi. L’astéroïde 2014 JO25 - c’est son petit nom - est passé à un peu moins de 2 millions de kilomètres à la vitesse de 120'000 km/h.
Suffisamment près pour que la Nasa s’y intéresse, mais inobservable pour le commun des mortels. Comme le fait remarquer l’astronome amateur à l’observatoire de Neuchâtel Delio Macchi, si le caillou peut sembler énorme pour l’humain, sa taille est toute petite à l’échelle de l’univers. 2014 JO25 ne présentait pas de risque particulier.
Quelque 108 tonnes de météorites viendraient chaque année s’écraser sur terre, mais sans grande conséquence, en principe.
En 2013, un météore de 15 à 17 mètres de diamètre est entré dans l’atmosphère terrestre au-dessus de la Sibérie à une vitesse estimée à 19 km/s. L’astéroïde s’est fragmenté en plusieurs morceaux avant de percuter le sol. /cwi