Le Groupe Sanglier sort du bois

Première action pour le groupe Sanglier en vue du 18 juin. Le mouvement pro-bernois s'est réuni ...
Le Groupe Sanglier sort du bois

Le Groupe Sanglier a mené samedi sa première action en vue du vote communaliste du 18 juin

 Le Groupe Sanglier a replacé la stèle de combourgeoisie de Berne avec la Prévôté de Moutier-Grandval.

Le groupe Sanglier ouvre le bal dans le cadre de la campagne du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier le 18 juin. Le mouvement pro bernois s'est réuni à la Collégiale de Moutier samedi matin. Il a mené une action en lien avec le passé historique de la cité prévôtoise.

Dans son discours Tina Schluep, membre du Groupe Sanglier a expliqué que la dizaine de membres présents à la Collégiale avait remis sur place la stèle de la combourgeoisie de Berne avec la Prévôté de Moutier-Grandval. Le monument inauguré en 1936 avait été volé en décembre 1986 par les autonomistes du Groupe Bélier. « Cette tentative de dissimuler l’histoire est similaire à ce qu’a fait le groupe Etat Islamique à Palmyre » a déclaré Tina Schluep. Et de poursuivre : « nous attendrons toujours que le monument original soit rendu aux Prévôtois ».

 

Une réplique en bois

La réplique du monument installé, sans autorisation, par les pro-bernois est en bois et les personnages sont dessinés sur une feuille de papier. Selon Tina Schluep, cette nouvelle version plus modeste s’explique par crainte que le monument soit à nouveau vandalisé.

Le Groupe Sanglier est ensuite allé à la rencontre des citoyens de Moutier. Il a distribué des tracts appelant à voter non sur le parking de la Coop. /anl

 Tina Schluep (en avant plan), a prononcé un discours samedi matin en expliquant la démarche du Groupe Sanglier.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus