Nouvel écrin de verdure en ville de Bienne

L’île-de-la-Suze sera inauguré samedi. Après deux ans et demi de travaux, le projet est devenu ...
Nouvel écrin de verdure en ville de Bienne

L’île-de-la-Suze sera inaugurée samedi. Après deux ans et demi de travaux, le projet est devenu réalité

L'inauguration aura lieu samedi L'inauguration aura lieu samedi

La ville de Bienne compte un nouveau parc. L’île-de-la-Suze, dans le quartier de la Gurzelen sera inaugurée samedi. Cet îlot de verdure au bord de l’eau avec d’un côté la Suze et de l’autre le canal Stebler est grand comme huit terrains de football (environ 55'000 m2). Les travaux auront duré 27 mois et la planification près de 10 ans. Les Biennois avaient accepté ce projet dans les urnes en 2013 par 73% des voix.

L’écologie a fortement été prise en compte dans l’ensemble du projet. La Suze a été revitalisée, des mesures de protection contre les crues ont été prises et des centaines d’arbres ont été plantées. Le parc permet par ailleurs de relier plusieurs quartiers. Il offre aussi un accès aux piétons et aux cyclistes tout au long de la rivière.

Le parc est doté d’une aire de pique-nique, d’une place de jeu d’une buvette, de toilettes et de tables de ping-pong. L'accès à l'île-de-la-Suze peut se faire par six ponts, dont quatre nouveaux.

Les travaux ont coûté 15 millions de francs, mais 4.5 millions seront pris en charge par le canton, la Confédération et des tiers. La fête d’inauguration aura lieu samedi de 10 à 16 heures./anl

Découvrez l'île-de-la-Suze en images


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus