Les traditions de la région viennent étoffer le patrimoine immatériel de la Suisse. L’Office fédéral de la culture vient d’ajouter à sa liste des traditions vivantes la braderie, commune aux trois cantons de l’Arc jurassien, et la Foire de Chaindon. Selon le Quotidien jurassien de mardi, elles font partie des 34 nouvelles entrées reconnues dans cet inventaire.
Pour les organisateurs de la Foire de Chaindon, il n’y a que du positif à une telle reconnaissance. Son président, Ervin Grünenwald, n’attend pas de retombées financières, puisque cette reconnaissance ne permet pas de prétendre à des subventions. Il espère, par contre, que l’entrée de la manifestation dans les traditions vivantes de Suisse appuiera les demandes de sponsoring par exemple. La motivation du comité, des bénévoles et des autorités communales ne peut également qu’en être accrue selon lui. Cette reconnaissance donne donc une assurance supplémentaire quant à la pérennité de la Foire de Chaindon.
D’autres propositions n’ont pas été retenues pour figurer dans cette liste. Pour Ervin Grünenwald, ce qui a fait la différence pour la Foire de Chaindon, c’est son domaine de prédilection : les animaux petits et grands qui attirent les foules et font qu’il est important de préserver la manifestation. On notera que cette année, la Foire de Chaindon se tiendra les 3 et 4 septembre. /ich