Manfred Bühler mis à la porte à Sorvilier

Manfred Bühler n’était pas le bienvenu pour tout le monde à Sorvilier mercredi soir. Le conseiller ...
Manfred Bühler mis à la porte à Sorvilier

La présence du conseiller national à la séance d'information du Conseil-exécutif n'est pas passée innaperçue

L'assemblée de l'UDC JB a désigné Manfred Bühler à l'unanimité. Manfred Bühler a été prié de quitter la salle mercredi soir. (Archives)

Manfred Bühler n’était pas le bienvenu pour tout le monde à Sorvilier mercredi soir. Le conseiller national UDC de Cortébert s’est rendu dans la commune pour assister à la présentation du gouvernement bernois en vue du vote communaliste du 17 septembre. Après quelques minutes passées dans la salle de paroisse, le maire Henri Burkhalter l’a prié de sortir pour éviter des remous. Manfred Bühler a évoqué sa mésaventure sur les réseaux sociaux. Il précise qu’il avait averti le maire de sa présence avant la soirée, en indiquant qu’il venait en tant que simple citoyen pour écouter, et qu’il n’interviendrait pas dans les débats. Pour lui, la majorité autonomiste du conseil municipal de Sorvilier est à l’origine de son évacuation. S’il déplore l’événement, Manfred Bühler en restera là.

Manfred Bühler ajoute qu’il n’a pas agi par provocation, même s’il écrivait hier sur les réseaux sociaux avoir « décidé de soumettre la majorité séparatiste du Conseil municipal de Sorvilier à un petit test démocratique ». Cet épisode a provoqué de nombreux commentaires indignés sur Facebook. Le conseiller municipal autonomiste Jean-Marie Koller dément une action groupée. Il indique qu’un de ses collègues est intervenu auprès du maire pour lui signaler la présence de Manfred Bühler alors que l’invitation était adressée aux citoyens. Jean-Marie Koller reconnaît que l’action était peut-être exagérée, mais pas surprenante.

Jean-Marie Koller ajoute que le maire de la commune aurait dû avertir son conseil de la volonté de Manfred Bühler d’assister à la séance, et que c'est finalement lui qui a demandé au conseiller national de partir. Il précise encore ne pas savoir si d’autres personnes externes à la commune étaient présentes. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus