Après le gel, la fête

La 9e Fête des vendanges prévôtoise se prépare. Elle se déroulera du 29 au 30 septembre sur ...
Après le gel, la fête

La Fête de vendanges de Moutier célèbrera un cru inespéré

Les vignes d'Aurèle Morf, réssucitées après le gel, promettent un bon cru 2017. Les vignes d'Aurèle Morf, réssucitées après le gel, promettent un bon cru 2017. Photo : association Autour de Saint-Germain.

La 9e Fête des vendanges prévôtoise se prépare. Elle se déroulera du 29 au 30 septembre sur l’esplanade de la Collégiale, avec des repas, des concerts, un spectacle pour enfants et une conférence de l’agriculteur écologiste Fernand Cuche. L’association Autour de Saint-Germain qui organise la fête veut mettre en lumière le patrimoine viticole de Moutier, mais aussi des valeurs de proximité et de respect de la nature. « On essaie d’amener une petite graine qui va germer dans la tête des gens »  explique Matthieu Steiner, président de l’association. Se passant de sponsors, elle compte sur l’engagement de bénévoles pour exister, et en cherche encore. 

 

Le partage porte ses fruits

Pour le seul vigneron de la commune, Aurèle Morf, l’année 2017 aura été hors du commun: après avoir totalement gelé lors de la vague de froid du mois d’avril, quasi toutes ses vignes ont refait des bourgeons et du raisin. Un microbiologiste viendra analyser ce phénomène incroyable en novembre. Entretemps, la récolte s’annonce « parfaite » d’après Aurèle Morf : les nuits froides et les journées chaudes de cet automne sont idéales pour développer son goût et ses tanins.  La quantité sera peut-être plus réduite d’habitude : comme les arbres fruitiers ont souffert, les oiseaux, les renards et autres animaux se rabattent sur le raisin, sans que le viticulteur ne les en empêche.

L’épisode du gel a donné à la fête des vendanges son slogan : «Parce qu’un principe généreux fructifie continuellement et les heureuses conséquences que l’on se peut imaginer. » /sca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus