Le nouveau visage de Camille Bloch dévoilé

Les travaux sont terminés chez Camille Bloch à Courtelary. Le chocolatier a investi 40 millions ...
Le nouveau visage de Camille Bloch dévoilé

Les travaux sont terminés chez Camille Bloch à Courtelary. Le chocolatier a investi 40 millions de francs pour agrandir son infrastructure de production et construire un centre visiteurs

L'entrée du nouveau centre visiteurs de Camille Bloch à Courtelary. L'entrée du nouveau centre visiteurs de Camille Bloch à Courtelary.

Le chocolatier Camille Bloch a dévoilé jeudi le nouveau visage de son site de Courtelary. Ce vaste projet de développement baptisé « Authenti-Cité » comprend un centre visiteurs, qui devrait accueillir jusqu'à 100'000 visiteurs par an.

Le centre visiteurs « CHEZ Camille Bloch » ouvrira ses portes le 28 octobre, après de près deux ans de travaux. Il fait partie d'un projet de construction de grande ampleur, pour lequel l'entreprise familiale a investi près de 40 millions de francs.

L'infrastructure de production et de logistique a été aussi agrandie afin de permettre un doublement des capacités. Il s'agit du « bond le plus important de l'histoire de l'entreprise », a souligné le directeur général Daniel Bloch, représentant de la troisième génération de la famille.

Le directeur Daniel Bloch

Invités de marque

Plus de 200 invités et journalistes ont découvert jeudi la nouvelle installation, dont le conseiller fédéral en charge de l'économie Johann Schneider-Ammann et la skieuse tessinoise Lara Gut, ambassadrice de Ragusa, marque phare de Camille Bloch.

L'entreprise se trouvait à l'étroit dans ses anciens locaux. Elle souffrait de goulets d'étranglement ces derniers temps en raison d'une croissance du chiffre d'affaires supérieure à la moyenne pendant près de dix ans.

Outre l'agrandissement de la production, le projet comporte un nouveau bâtiment qui abrite les bureaux de l'administration, ainsi que le centre visiteurs.

L'ambassadrice de Ragusa Lara Gut

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann

Attraction touristique

Nouvelle attraction touristique pour la région, le centre visiteurs comprend une visite interactive, un bistrot et une boutique. Le dispositif est complété par un atelier proposant des cours d'introduction à la confection de chocolat.

Différents bâtiments abritant l'administration de l'entreprise ainsi que le shop ont été détruits pour laisser place à la nouvelle construction. Élément spectaculaire, une passerelle de 26 mètres de long a été installée en avril dernier au-dessus de la Grand-Rue de Courtelary pour permettre au personnel de se déplacer plus facilement.

Fondée en 1929, la société emploie 180 personnes. Camille Bloch produit environ 3500 tonnes de spécialités de chocolat chaque année et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 millions de francs. /ATS-mwi

Le directeur de Jura bernois tourisme Guillaume Davot


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