Le Conseil de ville souhaite garantir le service public

Les élus ont largement approuvé le nouveau contrat qui lie la ville de Bienne à la société ...
Le Conseil de ville souhaite garantir le service public

Les élus ont largement approuvé le nouveau contrat qui lie la ville de Bienne à la société municipale CTS SA

Le Palais des Congrès à Bienne Le Palais des Congrès est l'une des infrastructures exploitées par la CTS.

Le parlement biennois souhaite garantir l’avenir des infrastructures de service public comme la piscine ou la patinoire. Réunis mercredi soir, les élus ont largement approuvé le nouveau contrat qui lie la ville de Bienne à la société municipale CTS SA. Elle exploite notamment le Palais des Congrès, la maison du peuple, la plage de Bienne ou encore la Tissot Arena.

C’est d’ailleurs l’arrivée des stades dans le paysage qui a engendré la nécessité de revoir le document qui lie les deux parties. Il prévoit la garantie à la CTS d’une couverture des déficits de 4,6 millions de francs (soit 200'000 francs supplémentaires par rapport à la situation actuelle). Des changements dans la forme ont été apportés par le législatif. Le dossier sera soumis en votation populaire le 4 mars.

 

L’assainissement du Geyisried incontesté

Ce même jour, les Biennois devront aussi se prononcer sur un crédit d’engagement de 17 millions de francs. La somme a pour but de rénover complètement l’école du Geyisried. Aucune voix ne s’est élevée pour s'opposer à la mesure.

 

Le CAF version 2018

Une nouvelle période s’ouvre pour le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne. A partir du 1er janvier 2018, son périmètre d’action ne se limitera plus aux anciennes communes du district de Bienne et d’Evilard. 17 communes de l’arrondissement de Bienne pourront être représentées par cinq membres. Un changement qui fait suite au développement du statut particulier du Jura bernois.

Conséquence, la ville de Bienne perdra deux sièges. Elle sera représentée par onze membres au lieu de 13 actuellement. Parmi eux, trois seront issus du Conseil municipal et huit élus par le Conseil de ville. En tenant compte de cette nouvelle organisation, le législatif devra élire un membre en moins. La répartition interroge, car pour certains élus, le Conseil municipal aurait pu renoncer à un siège au profit du législatif. Ce changement sera provisoire et durera jusqu’en 2022.

Une procédure de consultation aura ensuite lieu afin d’établir les nouvelles bases définitives. On notera enfin un changement de nom. Le CAF s’appellera Conseil des affaires francophones de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus